Vertige
Notre univers existe depuis 13,7 milliards d’années et la terre depuis 4,5 milliards d’années. Les premiers ancêtres de la lignée des humains sont apparus il y a 7 millions d’années et l’homo sapiens, comme nous, il y a 200 000 ans.
Il y aurait trois sextillions d’étoiles dans l’univers. C’est le chiffre 3 suivi de 23 zéros. C’est plus que tous les grains de sable qu’il y a sur la terre. Notre univers est en constante expansion et le rythme de cette expansion s’accélère sans cesse.
Si on pouvait dérouler comme un fil l’ADN que contient notre corps, ça couvrirait 55 milliards de kilomètres. Dans 1 cm3 de cerveau humain, on ne dénombre pas moins de 10 000 milliards de connexions nerveuses.
J’aurai bientôt 70 ans. La plus grande partie de ma vie est déjà derrière moi. Quand je regarde ces chiffres astronomiques, ça me donne le vertige. Qu’est-ce qu’une vie humaine par rapport à tout ça ? Qu’est-ce qu’une minuscule planète comme la nôtre dans un système solaire comme le nôtre, quand on sait qu’il y en a des milliards d’autres, à l’échelle de l’univers ?
Depuis que notre petit monde existe, des civilisations sont apparues et sont disparues. Il y a eu des conquérants et des conquis, des vainqueurs et des vaincus, des maîtres et des esclaves, des guerres, des famines et des pandémies, de la cruauté et de la torture. Il y a eu des hommes qui ont sacrifié la vie et la liberté des autres pour leurs intérêts et leurs ambitions personnels et d'autres qui ont sacrifié leur vie et leur liberté pour la justice.
Il y a eu des prophètes qui nous ont parlé d’éternité comme d’une récompense ou d'une punition. Il y en a qui ont prêché l’amour et le partage et d’autres l’intolérance et la haine. Il y a eu des génies qui ont inventé des tas de choses qui nous ont rendu la vie plus facile, d’autres qui ont découvert les lois de la physique et qui ont réussi à percer de nombreux secrets de l’univers. Il y a eu des artistes qui ont créé des chefs-d’œuvre qui nous ont éveillés à une dimension plus grande et plus profonde de nous-même en nous faisant rêver d’amours éternels et de fraternité universelle.
Notre planète et notre système solaire disparaîtront comme beaucoup d’autres avant eux tandis que l’univers continuera de s’agrandir à un rythme effréné sans que l’on sache comment et pourquoi. Pour nous qui ne sommes qu’un grain de poussière dans l’infinité de l’espace et du temps, est-ce que ça change quelque chose de savoir que ce que l’on dit, ce que l’on pense et la façon dont nous vivons les quelques années que nous passons sur cette terre pourrait avoir une quelconque importance ? Je crois que oui. Je me dis que cette présence que nous ressentons quelquefois dans la région la plus profonde de notre être que nous appelons notre âme doit correspondre à quelque chose. Je me dis aussi que si cette soif d’absolu qui nous habite n’était reliée à rien, elle ne serait tout simplement pas là.
On peut entendre ce magnifique chant dans les églises orthodoxes grecques le Vendredi Saint. Les images qui accompagnent la vidéo illustrent très bien notre condition humaine. Nous cherchons un sens à nos vies dans un univers absurbe et démesuré, rempli de mystères et de questions sans réponses, avec au fond de nos cœurs une soif d’absolu et de lumière que nous portons comme une croix.
https://www.youtube.com/watch?v=QJlQLqzNZ8o
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres