Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Un petit chat noir comme la nuit

Nous l’avions déjà vu quelques fois au cours de l’été passé. Un petit chat noir qui avait l'air d'avoir à peu près deux ans, qui courait entre la rivière et les chalets, et qui allait se réfugier dans la forêt quand quelqu’un essayait de l’approcher. On se demande comment il a passé l’hiver et s’il avait un endroit pour se protéger du froid et du vent.

 

Il y a deux semaines, alors que j’étais en train d’arroser les fleurs, je l’ai aperçu. Il avait l’air de chercher quelque chose à manger. Je lui ai donné de la nourriture pour chats. Il a attendu que je ne sois plus là pour manger. Après avoir mangé, il est retourné dans la forêt. Un peu plus tard, il s’est approché timidement du chalet. Je crois qu’il avait encore faim. Je lui ai donné d’autre nourriture. Il a mangé et il est reparti vers la forêt le ventre plein.

 

Il y a quelques jours, en fin de soirée, il est revenu. Il était sur la galerie, en face de la porte-patio. Quand Maria a ouvert la porte pour lui donner à manger, il s’est sauvé. Maria a laissé la nourriture devant la porte. Quelques minutes plus tard, il est revenu et il a mangé. Mambo est venu voir ce qui se passait, et les deux chats se sont regardés pendant quelques minutes de chaque côté de la porte moustiquaire. Avant-hier soir, il est revenu vers la même heure et les choses se sont passées à peu près de la même façon. Hier soir, il n’est pas venu. Il pleuvait et il y avait du tonnerre.

 

Ça me fait penser au petit prince et au renard de Saint-Exupéry. Chaque fois qu’il revient, il s’approche un peu plus et il reste un peu plus longtemps. Sommes-nous en train de l’apprivoiser ? Nos voisins nous ont dit qu’ils croyaient que c’est un chat abandonné qui n’appartient à personne.

 

D’un côté, nous ne voudrions pas rendre ce petit chat dépendant de nous en sachant que nous ne pourrons pas continuer à nous occuper de lui quand nous retournerons en ville à la fin de l’été. D’un autre côté, nous ne voulons pas laisser passer la chance de lui offrir une meilleure vie. Nous sommes conscients qu’il n’est pas du tout évident de transformer un chat sans abri ou sans domicile fixe en chat domestique. Il faut que le chat apprenne à utiliser une litière, à vivre sa vie continuellement avec des humains, et dans notre cas, à partager son espace un autre chat.

 

Aucun chat ne viendra prendre la place que Pixie occupe dans nos cœurs et dans nos mémoires. Pixie nous a quittés il y a un peu plus d’un mois après avoir passé 18 ans avec nous. Mais il y a encore de la place dans nos cœurs et dans nos vies pour un petit chat noir abandonné. L’amour, ce n’est pas comme de l’argent, que ce soit à des humains ou à des chats, plus on en donne, plus on en a à donner.

 

 

BD0A437A-0272-4A04-9E60-CBA6F41AF89D.jpeg



26/07/2024
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres