Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Pour adoucir le cours du temps

« J’écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps » a écrit l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Cette citation résume assez bien les raisons qui m’ont amené à créer ce blogue et à continuer à y ajouter des textes. Si j’ai commencé à écrire après avoir pris ma retraite, c’était surtout pour passer le temps et pour garder mon cerveau occupé. Je me suis vite rendu compte qu’écrire, ça aide aussi à guérir bien des choses et à cicatriser de vieilles blessures, que ça aide également à mieux se connaître, à mieux se comprendre et à mieux s’accepter.

 

Utiliser l’écriture pour faire des liens entre des expériences, bonnes ou mauvaises, que j’ai vécues et des influences, bonnes ou mauvaises, que j’ai subies  m’aide à mieux comprendre d’où je viens et à identifier tout ce qui m’a amené à être ce que je suis devenu et pourquoi j’en suis venu à penser ce que je pense aujourd’hui. Il y a des personnes que j’ai rencontrées, des choses sublimes et horribles dont j’ai été témoin ou dont j’ai entendu parler, des livres et des poèmes que j’ai lus et de la musique et des chansons que j’ai entendues qui ont contribué, chacun à sa manière, à nourrir et à orienter mes pensées,  et parfois à en changer complètement le cours. C’est ce cheminement que j’ai tenté de retracer dans ces textes. C’est un peu comme si je me retournais en arrière pour regarder le chemin parcouru et voir où il m’a conduit. Parmi les textes que vous trouverez dans ce blogue, il y en a aussi que j’ai écrits dans le seul but de m’amuser et de me divertir, juste pour le plaisir d’écrire, parce que ça aussi, ça fait partie de la vie.

 

J’ai entendu à la radio une écrivaine française dont j’ai oublié le nom dire que pour elle l’écriture était beaucoup plus un acte de méditation que de communication. Pour moi, même si la méditation et la réflexion constituent une grande partie de ma motivation à écrire, la communication occupe également une place importante dans ma démarche. Avoir un blogue me permet de partager des expériences, des pensées et des opinions avec d’autres qui prennent quelquefois le temps de m’écrire pour partager avec moi leurs propres expériences, pensées et opinions.

 

Après quelques années passées à la retraite, je peux dire que l’écriture est devenue pour moi une excellente façon d’adoucir le cours du temps, de faire le point par rapport à ce que j’ai vécu vécu et d’être plus indulgent envers moi-même. C’est aussi un bon moyen de me préparer à entrer dans la dernière phase de ma vie en étant conscient de ce qui a contribué à faire de moi ce que je suis, et de mieux savoir ce qui est vraiment  important pour moi pendant les années qui me restent à vivre.

 

 

passing.jpg

 



02/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres