Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Nostalgie et mélancolie

Je voulais écrire quelque chose sur la nostalgie et la mélancolie parce que c’est l’automne, et qu’en automne je me sens toujours un peu nostalgique ou mélancolique. J’ai commencé par chercher en ligne la différence entre les deux mots. Voici ce que j’ai trouvé de plus simple : « La nostalgie, c'est le désir d'un retour vers le passé, vers l'existence que l'on a connu précédemment. La mélancolie, c'est un état de tristesse qui peut n'avoir aucune cause apparente. » Ça confirme ce que je pensais.

 

Dans quelques jours, ce sera l’automne mais c’est comme si c’était déjà l’automne. Il y a quelque chose dans la luminosité et dans la façon dont le soleil brille qui fait qu’on se sent en automne. Ma mère disait « Ça sent l’automne. » Aujourd’hui, j’ai fait du kayak. Même s’il faisait plus chaud que normalement à ce temps-ci de l’année et que les feuilles n'ont pas encore commencé à changer de couleurs, ça sentait l’automne. La rivière était très calme, et il y avait dans l’air et dans le ciel quelque chose de difficile à décrire, une douceur et une clarté, qu’on ne retrouve pas en été.

 

 

Fall.jpg

 

 

Est-ce que je me sens nostalgique par rapport à ça ? Je ne crois pas. Même si j’ai de très beaux souvenirs des automnes de mon enfance et de ma jeunesse, je ne désire aucunement retourner dans le passé pour les revivre. Est-ce que je me sens triste et mélancolique ? Pas vraiment mais un peu. C’est comme une tristesse douce et sereine. L’automne, c’est la saison de mon anniversaire de naissance. Dans un mois et quelques jours, j’aurai 73 ans. Derrière la majestueuse beauté de l’automne, je vois le temps qui passe et je me dis que bientôt je ne serai plus là pour voir les feuilles changer de couleurs et respirer l’air frais de l’automne. C’est probablement ce qui me rend un peu mélancolique…et peut-être aussi un peu nostalgique.

 

Paul Verlaine a écrit « Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone. » Pour moi, c’est un peu ça. C’est une langueur beaucoup plus que de la nostalgie ou de la mélancolie. C'est aussi le sentiment que l'on éprouve devant la fragilité de notre existence.



19/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres