Nos émotions, nos pensées et notre raison
Nos émotions entrent-elles inévitablement en conflit avec notre raison. Et qu’en est-il de nos pensées ? Sont-elles toujours subordonnées à notre raison ? Comment trouver l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et notre raison ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre dans ce texte.
Premièrement, je ne crois pas que nos émotions soient incompatibles avec notre raison. Très souvent, notre raison nous dit que nous avons parfaitement raison d’éprouver telle ou telle émotion : être joyeux parce qu’on est amoureux ou être triste parce que nous avons perdu un être cher ; être reconnaissant du bien qu’on nous a fait ou être fâché du tort qu’on nous a causé. Et toutes ces émotions qui nous viennent de l’extérieur comme la musique et les chansons que l’on écoute, les films que l’on voit ou les poèmes et les livres qu’on lit sont tout à fait normales. Il y a aussi les émotions qui sont liées aux endroits dans lesquels nous nous trouvons comme une cathédrale qui a été conçu pour faire naître en nous des émotions positives et faciliter le recueillement ou un endroit comme Auschwitz où des choses horribles se sont passées.
Je crois qu’il faut se méfier des émotions qui sont créées ou amplifiées de façon artificielle par des humains dans le but de nous contrôler et nous faire oublier notre raison. Je vais vous donner deux exemples. Pensez aux grands rassemblements organisés par les nazis avec les défilés aux flambeaux que l’on peut voir dans les vieux films en noir et blanc de l’époque. Il y avait toute une mise en scène qui avait pour but de stimuler les émotions et court-circuiter la raison. Pensez aussi à certains prédicateurs évangélistes qui ont raffiné l’art de soulever les émotions en utilisant de faux miracles, des témoignages émouvants mais pas toujours véridiques, des chants, des cris, des pleurs, etc., et tout ça dans le seul but de faire de l’argent et d’acquérir plus de pouvoir politique. C’est comme si c’est parce que c’était eux qui avaient fait naître toutes ces belles émotions, ils avaient le droit de dire à leurs adeptes quoi penser et pour qui voter.
Don’t get me wrong! Je ne suis pas en train de vous dire que les émotions associées à des rassemblements religieux sont mauvais, au contraire. J’ai moi-même participé à des services religieux qui m’ont rempli le cœur d’émotions positives et qui m’ont grandement aidé à guérir de mes blessures d’enfance. Tout ce que je dis, c’est qu’il faut se méfier et utiliser notre raison pour voir ce qu’il y a vraiment derrière ces manifestations qui jouent sur nos émotions.
Une pensée n’est pas un raisonnement. Nos pensées surgissent très souvent de façon spontanée, sans crier gare. Elles viennent de ce que nous avons vu, entendu ou lu et qui était resté comme endormi quelque part dans notre cerveau. Nos pensées sont influencées par à peu près toutes les choses auxquelles nous sommes exposés…et Dieu sait qu’il y en a. Si l’on considère tout ce que l’on peut trouver en ligne, on peut se dire que nos pensées sont influencées par plusieurs choses qui sont souvent soit très positives ou très négatives. Je crois que c’est l’effet cumulatif qui devient bénéfique ou pernicieux pour nos pensées. On trouve en ligne de nombreuses citations ou courtes histoires pleines de sagesse qui nous disent à peu près toutes la même chose de différentes façons : qu’il faut s’aimer, se respecter, avoir de la compassion pour les animaux, qu’il faut être reconnaissant de ce que l’on a et trouver le bonheur dans les choses simples que nous offre la vie. On trouve aussi en ligne plusieurs choses allant de la propagande d’extrême-droite et des dérapages du mouvement woke jusqu’à la désinformation et à toutes sortes de théories relatives à de soi-disant complots qui ont pour but de nous diviser et d’attiser la méfiance et la haine. Il va sans dire que tout ça a, à la longue, un effet très négatif sur nos pensées.
Alors, si nos pensées ne sont pas des raisonnements, quel lien y a-il entre nos pensées et notre raison ? Je crois que nos pensées deviennent nos opinions, que nos opinions deviennent nos convictions, et que finalement nos convictions deviennent en grande partie ce que nous sommes et comment nous pensons.
Et comment trouver l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et notre raison ? Il faut, selon moi, veiller avec grand soin à ce que nos émotions et nos pensées ne viennent pas supplanter ou nous faire oublier notre raison. Et il faut surtout ne jamais oublier qu'il y a des choses qui dépassent notre entendement et notre raison.
https://www.youtube.com/watch?v=NWJWTsDCABI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres