Les religions, la violence et les conflits
Étant donné que les religions ont des visions différentes et opposées du monde et de la destinée des humains qui l’habitent, il y a forcément des divisions, des rancœurs et de la haine qui existent depuis longtemps et qui ne sont pas prêtes de disparaître. Les religions sont à la source et au cœur de l’identité et des convictions les plus profondes de nombreux êtres humains depuis des siècles. À cela s’ajoutent des intérêts géopolitiques et économiques divergents qui ont fait naître ou renaître des conflits. Ce qu’il y a de particulier avec les religions, plus particulièrement les religions révélées, c’est leur caractère absolu. Chacune a son livre sacré qui lui a été révélé par Dieu et qui lui donne une vision du monde unique et incompatible avec celles des autres.
Ce verset biblique écrit il y a environ 550 av. J.-C. dans le cadre de la guerre entre les Israélites et leurs voisins illustre bien le fanatisme qui existait à l’époque et qui malheureusement existe encore aujourd’hui. Il va sans dire que ce fanatisme n’est pas limité aux religions. On peut penser aux nazis, au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, aux Khmers rouges et à de nombreux autres génocides et massacres qui ont eu lieu au cours de l’histoire de l’humanité.
Comme je ne connais pas bien le Coran, j’ai cherché un passage aussi radical que celui que j’ai trouvé dans la Bible dans cet autre livre sacré. J’ai trouvé ceci :
Ça ne va pas aussi loin que ce que l’on retrouve dans la Bible, mais nous pouvons constater que la façon dont certains militants islamistes ont interprété ce passage et d'autres un peu semblables au cours des dernières décennies est très radicale et va aussi loin que le verset biblique que j’ai cité plus haut, et ce, même si, au cours des siècles passés, l’islam a traditionnellement été plutôt tolérant envers les minorités religieuses.
Mais qu’en est-il du christianisme qui est lui aussi une religion révélée ? Il n’y a rien dans les enseignements de Jésus qui incitent à la violence et à la haine : « Aimez vos ennemis ! Priez pour ceux qui vous persécutent ! » Alors, comment en est-on arrivé à l’Inquisition, aux hérétiques et aux homosexuels brûlés sur des bûchers, aux guerres de religion, aux croisades, à la justification de l’esclavage et aux génocides de populations autochtones dans le Nouveau Monde ? Je crois qu’à partir du moment où le message de Jésus est devenu une religion, la porte était ouverte aux dérapages qui allaient suivre.
Les religions sont des constructions humaines, mais je crois que malgré leurs cadres rigides, leurs traditions et leurs doctrines, elles laissent passer de la lumière. Comme le dit Leonard Cohen dans une de ses plus belles chansons : « There’a a crack in everything. That’s how the light gets in. »
En ce qui a trait à l’interaction entre les humains et leurs religions, je dirais ceci : Dans plusieurs cas, ce sont des humains qui pervertissent les religions et qui, pour toutes sortes de raisons, les détournent de leur raison d’être, mais la plupart du temps, les religions, quelles qu’elles soient, aident les humains à devenir meilleurs et contribuent à faire entrer plus de lumière et d’espoir dans leurs vies.
Au-delà des religions, je crois qu’il existe une autre réalité qui est la même pour tout le monde. Les religions, mais aussi quelquefois les poètes et les musiciens, peuvent nous aider à pressentir et à percevoir un peu de cette réalité. Dans la vidéo qui suit, un gars raconte l’expérience de mort imminente qu’il a vécue. Je m’identifie beaucoup à cet homme quand il raconte comment l’image qu’il avait de Dieu et de son amour a changé à la suite de cette expérience ( à partir de 8 min 50 sec jusqu'à 11 min 30 sec dans la vidéo). Comme lui, j’ai toujours cru que j’étais inadéquat dans tout ce qu’étais et dans tout se ce que je faisais.
https://www.youtube.com/watch?v=I01gwerOUa8
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres