Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Les pèlerins de la ligne verte

C’était il y a cinq ou six ans. Ils se sont rencontrés à l'intersection du boulevard Lacordaire et de la rue Bélanger en attendant l’autobus qui allait les emmener à la ligne verte du métro qui va jusqu’au centre-ville de Montréal. C’est en parlant de choses et d’autres qu’ils se sont rendus compte que tous les deux avaient fait le pèlerinage à Compostelle quand ils étaient plus jeunes.  

 

Louis est architecte et Grégoire est notaire. Depuis leur rencontre, ils se retrouvent tous les matins à l’arrêt d’autobus pour continuer les réflexions qu’ils avaient amorcées sur el camino il y a plusieurs années. Leurs échanges se poursuivent pendant une bonne quarantaine de minutes dans l’autobus et ensuite dans le métro. Ils parlent un peu de politique, d’enjeux sociaux, d’actualité mais surtout de spiritualité.

 

Ensemble, ils ont fait le bilan de ce que leur avait apporté leur pèlerinage, et ils tentent à travers leurs conversations d’aller un peu plus loin et de trouver des réponses aux questions auxquelles ils n’ont toujours pas trouvé de réponses. Un jour Grégoire a dit à Louis, à la blague, qu’ils étaient devenus les pèlerins de la ligne verte du métro de Montréal.

 

Une fois, ils ont organisé une petite soirée pour que leurs femmes puissent se rencontrer. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Francine et Sylvie ne sont pas très bien entendues. Elles ont parlé de politique. L’une est partisane de Trudeau et l’autre le déteste.

 

Louis et Grégoire savent quand l’autre ne sera pas là parce qu’il sera en vacances, en voyage d’affaires ou pour toutes autres raisons. Ils sont toujours heureux de se retrouver et de reprendre leurs conversations et leurs discussions là où ils les avaient laissées.

 

Un beau matin, Louis s’est retrouvé tout seul à attendre l’autobus sans savoir où était passé son ami Grégoire. Il ne savait pas s’il était malade, s’il avait changé d’employeur ou déménagé dans un autre quartier. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, Louis n'a pas revu Grégoire. Il s’est dit que dans la vie il y a quelquefois des personnnes qui apparaissent soudainement pour nous aider à aller un peu plus loin et à voir un peu plus clair dans nos pensées, et qui disparaissent sans que l'on sache trop pourquoi.



29/07/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres