Le moine et le soldat
J’ai entendu quelqu’un raconter cette histoire qui fait partie de la tradition bouddhiste à la radio il y a plus de trente ans. Je vous raconte l’essentiel. Les détails que j’ai oubliés, je les ai inventés.
On pourrait se dire en entendant une telle histoire qu’elle a beaucoup de fraîcheur et qu’elle transmet un message qui pourrait profiter à l’ensemble de l’humanité. Et l’on se met à regretter que notre tradition religieuse n'a pas d'aussi belles histoires à raconter. La vérité est que des histoires semblables existent dans à peu près toutes les religions et mythologies. Elles se ressemblent étrangement et sont là pour nous aider à distinguer entre ce qui est essentiel et ce qui accessoire, et pour nous convaincre d’orienter nos vies dans une meilleure direction.
Le problème est que nous avons tellement entendu ces histoires qu'elles ont fini par perdre l’essence même de ce pour quoi elles ont été inventées. Elles ont été tellement galvaudées et récupérées à toutes sortes de fins et pour servir toutes sortes d’intérêts qu’elles ont fini par ne plus rien dire; et nous, nous avons fini par ne plus y attacher aucune importance ou bien à ne plus les entendre.
Je crois qu’il faut sans cesse, inlassablement, génération après génération, trouver des façons nouvelles de se répéter les vérités essentielles pour s’assurer de ne jamais les oublier et pour les transmettre à ceux et celles qui viendront après nous. C'est ainsi qu’à travers les âges, des voix se sont relayées pour nous redire que l’essentiel est invisible pour les yeux, que l’important, c’est la rose, et que le temps qu’on a pris pour se dire « Je t’aime », c’est le seul temps qui reste au bout de nos jours.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres