Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

La poésie

Ce qui s’enfuit du monde c’est la poésie. La poésie n’est pas un genre littéraire, elle est l’expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l’intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.

 

 

Cette citation est de Cristian Bobin, un écrivain français décédé il n'y pas très longtemps, à l’âge de 71 ans. Il est né en avril 1951, six mois avant moi. Ce qu’il a écrit correspond assez bien à la conception que la plupart des gens se font de la poésie. La poésie, c’est bien sûr des poèmes comme ceux qu’on apprenait par cœur à l’école : Mignonne allons voir si la rose…Les sanglots longs des violons de l’automne…Par les soirs bleus d’été…, etc.

 

Mais la poésie, tout le monde s’entend pour dire qu’on peut la retrouver partout : dans un coucher de soleil, dans le vol d’un oiseau dans le ciel bleu, dans les magnifiques couleurs des papillons et des fleurs, dans la danse, dans les paroles de chansons populaires, dans des films, la musique, les réflexions spontanées d’un enfant, etc.

 

Il y a quelques semaines, je revenais de Londres dans un avion. J’écoutais Jesus bleibet meine Freud de Bach en regardant par le hublot le ciel bleu au-dessus des nuages. J’ai trouvé ça très poétique.

 

https://www.youtube.com/watch?v=d9EN27Zh_vg

 

Maria m’a raconté qu’elle a vu sur YouTube la vidéo d’un vieil homme dans une rue de Paris qui s’est mis à valser spontanément et sans partenaire en entendant des musiciens jouer un air d’accordéon. Je n’ai pas retrouvé la vidéo mais je trouve ce geste très poétique.

 

La nature et la vie sont remplies de poésie. Il suffit de savoir regarder. Il suffit, pour citer un poète qui était aussi pilote d’avion, de « regarder avec les yeux du cœur. »

 

Dans sa citation, Christian Bobin va beaucoup plus loin. Il nous dit que la poésie est « l’expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l’intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin. » Autrement, dit, il nous dit que la poésie est ce qui nous permet d’entrer en contact avec une réalité qui ne nous serait pas accessible autrement. C’est comme si la beauté qu’il y a dans le monde était la partie visible d’un univers invisible et éternel. En ce sens, il rejoint ce que François Chang, cet écrivain et poète français d’origine chinoise, nous dit au sujet de la beauté.

 

 https://www.youtube.com/watch?v=x-FHvghODLk

 

Pour ma part, je dois dire que mon intuition et mes réflexions ne m’ont pas emmené aussi loin. Tout ce que je peux dire, c’est que la poésie sous toutes ses formes est ce qui m’a apporté les plus grandes joies. Je me souviens de cette chanson de Gilles Vigneault que j’écoutais quand j’étais adolescent. Je l’ai trouvée très belle la première fois que je l’ai entendue, plus d'un demi-siècle plus tard, je la trouve encore aussi belle…et aussi poétique.

 

https://www.youtube.com/watch?v=g6hVRVMdhbc

 



03/06/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres