La météo et le climat des humains
Deux gars sont allés en vacances au même endroit mais pas en même temps. Le premier est revenu en disant que c’était un endroit merveilleux où il fait toujours soleil et qu’il allait y retourner. Le deuxième a déclaré à qui voulait l’entendre que c’était un endroit affreux où il pleut tout le temps et qu’il n’y retournerait jamais. Le même endroit peut nous laisser une impression complètement différente dépendant de quand nous y allons. C’est la même chose pour les personnes que nous rencontrons. Deux gars qui auraient rencontré le même bonhomme à des époques et dans des circonstances différentes vous diront, l’un que c’est un bonhomme enjoué et optimiste qui aime rire et faire des blagues, et l’autre que c’est un bonhomme triste et pessimiste qui se prend trop au sérieux. Vous me direz peut-être que le bonhomme en question était peut-être bipolaire. Pas nécessairement. Nous ne sommes pas toujours de bonne ou de mauvaise humeur et c’est normal. L’humeur, c’est comme la météo. Ça varie.
Mais il n’y a pas que la météo, il y a aussi le climat. Le climat, ça s'apparente beaucoup plus au caractère chez les humains. C’est plus stable et permanent. Le climat de l’Angleterre est très différent de celui de l’Espagne. Est-ce à dire que le climat dans lequel ils vivent détermine le caractère des habitants d’un pays ou d’une région ? Peut-être un peu mais pas nécessairement. Il y des Anglais qui ont un caractère plutôt enjoué malgré le temps gris et la pluie et il y a des Espagnols qui sont de nature plutôt maussade malgré le soleil et le beau temps. Il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup plus d’Anglais, quel que soit leur caractère, qui décident de passer l’hiver en Espagne que d’Espagnols qui choisissent de passer l’hiver en Angleterre.
Mais où est-ce que je veux en venir avec tout ça qui peut vous paraître bien évident ? Je crois que de la même façon que nous acceptons que la météo et le climat font partie de la nature, nous devrions aussi accepter que l’humeur et le caractère font aussi partie de la nature humaine. J’ai observé que pour plusieurs, si l’humeur des humains n’était pas toujours au beau fixe, ça voulait dire qu'il y avait un problème à régler. Je crois que ça nous vient en grande partie de la publicité. La publicité nous a habitués à voir des gens aux sourires éclatants et aux chevelures abondantes et lustrées qui sourient tout le temps et qui profitent au maximum de la vie. La publicité nous a aussi habitués à croire qu’il y avait une façon presque magique de tout ramener au beau fixe : une crème qui éclaircit le teint, un dentifrice qui rend les dents plus blanches, un shampoing qui fait paraître les cheveux plus épais, une petite pilule pour ci et une petite pilule pour ça.
Une autre idée véhiculée par la publicité et par les modèles qui nous proposent le cinéma et la télévision est que pour être heureux et épanoui, il faut être extraverti. Il n’y en a que pour les grandes gueules who charm their way through life avec leur prestance, leur apparence et leur ramage.
Avec tout ça, on finit par se rendre coupable de se sentir un peu triste et mélancolique. On se dit qu’on aurait dû ou qu’on devrait réagir pour tenter d’arrêter la pluie de tomber et le vent de souffler. On se dit qu’on devrait à tout prix ramener au plus vite le soleil dans nos vies. Mais moi qui suis introverti et de nature plutôt mélancolique, je vous dirais que même s’il y a quelquefois de la grisaille dans nos vies, il y a aussi une joie paisible et tranquille qui éclaire et réchauffe l’intérieur sans qu’on puisse la voir à l’extérieur, et que si ce n'était de cette pluie et de cette mélancolie, il n’y aurait pas non plus de musique romantique et de poésie dans nos vies.
P.-S. : Écrire cet article m’a fait penser à cette chanson de Tom Waits intitulée Emotional Weather Report que j’écoutais avec André, Normand et Johanne quand j’étais en Louisiane, il y a près de 50 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=S5lm4fdJLpE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres