Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

L'humour pédagogique

De tout temps, l’humour a été utilisé pour dénoncer les torts des sociétés et tenter de les faire évoluer. Wikipédia nous dit qu’on attribue la paternité de la satire au poète grec Archiloque de Paros. Chez les Romains, il y a eu  Horace, Licinius, Perse et Juvénal. En France, il y a en a eu plusieurs. On n’a qu’à penser à Rabelais, Molière et Voltaire. Tous ont utilisé la satire et l’ironie dans leurs écrits. Il y a eu aussi Montesquieu avec ses Lettres persanes qui avait imaginé deux nobles perses faisant des commentaires sur la France alors qu’ils visitaient ce pays au milieu du 18e siècle. C’est un procédé qui lui a permis de prendre un certain recul par rapport aux critiques qu’il faisait de la société sans être trop inquiété par ceux dont ils voulaient dénoncer les travers.

 

Plus près de nous, aux États-Unis, dans les années 1970, il y a eu le fameux Archie Bunker qui personnifiait à peu près tous les préjugés et stéréotypes qu’un grand nombre d’Américains avaient-et on encore-par rapport à tous ceux qui sont différents d’eux. Pour Archie, c’étaient les Noirs, les Asiatiques, les démocrates, les juifs, les catholiques, les Mexicains, etc. Le personnage avait été créé au départ pour dénoncer des comportements et des attitudes que l’on voulait changer en mettant le doigt sur ce que ces préjugés avaient d’irrationnel et de ridicule. Ce qui est arrivé, c’est que plusieurs Américains n’ont pas vu l’intention derrière la chose, et ont fini par trouver le personnage très sympathique parce qu’il pensait exactement comme eux. Ceci me fait dire qu’Archie Bunker a peut-être préparé le terrain à l’arrivée de Donald Trump. Alors qu’on leur demandait de distinguer entre des citations d’Archie Bunker et de Donald Trump, plusieurs Américains ne pouvaient pas dire qui avait dit quoi tellement les mentalités du personnage fictif et de la personne réelle se confondaient.

 

Ici au Québec, nous avons eu plusieurs humoristes qui ont utilisé l’humour pour tenter de faire évoluer la société, mais je pense surtout à Yvon Deschamps. En utilisant l’humour et la satire, Yvon Deschamps a tenté de dénoncer des façons de penser et des préjugés en les caricaturant pour montrer jusqu’à quel point ils étaient ridicules. Plusieurs ont compris le message, mais certains ont malheureusement cru qu’Yvon Deschamps était raciste ou qu’il était contre les syndicats, la religion, etc.

 

L’humour et la satire sont très importants dans une société saine et en bonne santé, mais à condition que le public comprenne le message qui se cache derrière les blagues. Sinon, on risque de renforcer les comportements et les attitudes que l’on souhaiterait voir changer. Un peu après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, un humoriste américain avait dit : « Comment pouvons-nous analyser sérieusement un comportement aussi irrationnel et des déclarations aussi farfelues ? L’humour est le meilleur moyen que nous avons de résister et de faire en sorte que les choses redeviennent un peu plus normales. »

 

 Voici ce qu’Archie Bunker disant à propos des races 

 

https://www.youtube.com/watch?v=icZOb67qn54

 

et ce que disait Yvon Deschamps au sujet des syndicats (les unions) en 1969

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q6mhEKWfSe4

 

Tous les deux ont en commun qu’ils ont été mal compris par une grande partie de la population.

 

 



26/11/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres