La météo du cœur et des émotions
Les émotions et les relations, c’est un peu comme la météo. Ça varie.
Il y a quelquefois, pendant des semaines et des mois, des jours ensoleillés et sans nuages qui se succèdent ; et puis, il se met soudain à tomber une pluie légère et fine comme la rosée du matin qui vient rafraîchir le temps et rompre la monotonie d’un bonheur qui serait trop parfait pour être vrai.
D’autres fois, il y a dans l’air quelque chose qui nous fait présager les éclairs et le tonnerre. C’est une lourdeur qui nous pèse sur les épaules et sur le cœur sans que l’on sache trop pourquoi. C’est très souvent des pensées qui nous viennent d’une région secrète et pas encore bien défrichée de notre cerveau, des mauvais souvenirs, quelques mots échangés, un regard mal interprété, un orgueil blessé, une attente déçue ou un simple malentendu.
Il arrive qu’après quelques heures l’orage éclate et qu’au cours de la même journée, le soleil se mette de nouveau à briller et les oiseaux à chanter ; il se peut aussi que le ciel reste nuageux et gris pendant plusieurs jours et qu’on ne puisse plus entendre pendant un certain temps le chant des oiseaux.
À l’image de la nature dont nous faisons partie, il y a des hauts et des bas dans nos humeurs et dans nos émotions. Ça fait partie de la vie. C’est pour ça que quand le temps est gris, on se dit qu’après la pluie vient le beau temps. Et quand il fait très froid en hiver, on se parle du printemps qui va revenir, des prés qui vont reverdir et des fleurs qui vont refleurir.
Pour ce qui est des émotions, je suis un peu à l’image de mon pays. Ça varie beaucoup et je trouve que c’est très bien ainsi. J’aime les saisons : la douceur de l’été, la tendresse de l’automne, l’intimité et la chaleur du foyer en hiver, la passion et l’énergie du printemps.
Mais dans la météo et dans les saisons, tout comme dans les émotions et les relations, il arrive que la pluie qui ne cesse de tomber provoque des inondations ; et il arrive aussi que le soleil qui brille trop fort et pendant trop longtemps produise des sécheresses et transforme en désert de sable des forêts verdoyantes.
Mais, allez-vous me dire, qu’est-ce qu’il y a de mal à ce que dans nos vies et dans nos relations, le soleil ne cesse jamais de briller et que la pluie ne tombe jamais. Parce que ça n’est pas normal qu’il n’y ait jamais de pluie. Un jardin ne peut pas fleurir sans pluie. Dans les relations, il faut quelquefois discuter et mettre des choses au point ; il faut se parler des vraies choses et se dire ce qui ne va pas au lieu de tout garder pour soi. La pluie, ça perturbe pendant un petit moment mais ça rafraîchit.
À l’autre extrême, tout comme dans la nature, une pluie qui ne cesse de tomber, c’est aussi pire qu'un soleil qui n’arrête jamais de briller. Si l’on n’arrive jamais à s’entendre et qu’on n’arrête jamais de s’engueuler, c’est comme s’il pleuvait tout le temps dans nos vies. Si ça dure trop longtemps, notre relation va finir par se noyer dans les inondations que ça va provoquer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres