La mémoire et la vie
Des souvenirs qui apparaissent et disparaissent et qui se mêlent à nos vies quotidiennes comme les flash-back des films de notre jeunesse.
Des mots qu’on a entendus qui reviennent comme un écho nous rappeler ce que nous étions et ce que nous sommes devenus, des mots cyniques et durs qui nous ont fait douter de nous-mêmes et de tout, et d’autres légers et doux qui nous ont aidés à retrouver la foi et l’espoir en l’avenir.
Des visages qui nous sourient au-delà du temps et de l’espace, des visages qui n’existent plus que dans nos mémoires et dans de vieilles photos jaunies oubliées au fond d’un tiroir.
Des odeurs de choses qui n’existent plus dans nos vies mais qui sont restées mystérieusement enfouies quelque part dans notre cerveau.
Des paysages et des décors de notre enfance et de notre jeunesse qui ont été remplacés par d’autres qui n’ont rien à voir avec les souvenirs que nous avons gardés.
Qu’on le veuille ou non, tout ça fait partie de nos vies quand on arrive à un certain âge. Ça arrive sans invitation et ça repart comme c’est venu. Quelquefois, ça nous fait nous sourire à nous-même ou ça nous fait rire silencieusement ; et quelquefois aussi, ça nous fait un petit pincement au cœur ou ça nous fait verser une larme de nostalgie ou de regret.
À bien y penser, je trouve ça très bien que ce soit comme ça. La mémoire garde en vie toutes ces choses qui n’existent plus dans la réalité mais qui constituent une grande partie de ce que nous sommes.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de passer des heures et des heures à forcer notre mémoire à faire ressurgir des souvenirs qui ne viennent pas spontanément à notre esprit. Je ne crois pas non plus que ce soit une bonne idée de tenter de bloquer ces souvenirs quand ils nous viennent de façon naturelle de peur qu'ils ne nous empêchent de vivre pleinement l’instant présent.
À mon avis, ces souvenirs ne nous empêchent pas de bien vivre l’instant présent ; au contraire, je crois qu’ils enrichissent le présent et qu’ils nous aident à lui donner un sens et à mieux le comprendre. S’ils sont là, je me dis qu’il doit bien y avoir une raison pour que ces souvenirs existent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres