Proud Mary
À l’âge de 16 ans, ils étaient tous les deux pensionnaires au Collège Saint-Alexandre de Limbour. Cinquante ans plus tard, ils se sont retrouvés sur Facebook. L’un a fait une recherche pour retrouver l’autre et lui a envoyé une demande d’amitié. L’autre a accepté, et grâce à la magie des réseaux sociaux, ils sont redevenus des amis. Pendant quelques mois, ils ont partagé des blagues et quelques articles, se sont envoyés quelques brefs commentaires, et ont échangé quelques vieilles photos du collège. Et puis, un beau jour, l’un a suggéré à l’autre de se rencontrer pour de vrai. Ils se sont donné rendez-vous dans un café près du Parc de la Gatineau.
Ils ont essayé de parler du passé mais c’était trop loin et trop vague. Ils ont donc parlé du présent et ça n’a pas été très intéressant, ni pour l’un ni pour l’autre. L’un est fonctionnaire au gouvernement fédéral et l’autre vend des assurances. Le premier a des enfants et de petits-enfants tandis que le second est séparé et n’a pas d’enfants. Ils ont parlé de leur travail et de leurs voyages. Au bout d’une heure, l’un a dit à l’autre que sa femme l’attendait pour souper, et l’autre lui a dit qu’il avait un client à rencontrer.
Au moment de se quitter, dans le stationnement, après s’être serré la main - c’était avant la pandémie – l’un a dit à l’autre : « Tu te souviens de cette chanson qu’on chantait ensemble ? » Et il s’est mis à chanter Proud Mary, la chanson de Credence Clearwater Revival qui était populaire quand ils étaient au collège, et l’autre s’est mis à chanter lui aussi. Quand ils étaient au collège, ils avaient appris par cœur les paroles de cette chanson qu’ils chantaient en canon en marchant dans les corridors du collège, sur les planchers de bois qui craquaient sous leurs pas, et le soir, pendant la récréation, en déambulant dans les sentiers boisés bordés de statues du Sacré-Cœur et de la Vierge Marie. Ils la chantaint même pendant le cours de chimie avant que le Père Roger ne les fasse taire. Leur principal sujet de conversation, c'était les bonnes blagues qu’ils avaient entendues et celles qu’ils faisaient au sujet de leurs professeurs. Ils parlaient aussi de ce qu'is allaient faire plus tard. Ils se sont dit un jour, très sérieusement, que l'humour resterait toujours quelque chose de très important pour eux.
Voici la chanson de Credence Clearwater Revival :
https://www.youtube.com/watch?v=XfyEpmQM7bw
Après avoir fini de chanter, ils se sont retrouvés comme ils étaient il y a cinquante ans...pendant un p'tit bout de temps. Ils sont restés une bonne vingtaine de minutes à parler du bon vieux temps et à évoquer des souvenirs, avant de repartir, chacun de son côté, vers une vie qui n’avait rien à voir avec celle de l’autre. Ils sont encore amis sur Facebook mais ils n’ont plus rien à échanger. Ils sont restés amis pour la forme mais ils ne se suivent plus.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres