Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

L'enfance, le temps qui passe et la poésie

Des nuages qui passent lentement au-dessus des montagnes et nous assis dans l’herbe à les regarder passer. Nous assis sur le sable avec nos pensées qui se perdent dans le rythme monotone des vagues de la mer qui viennent mourir à nos pieds. Et nous qui regardons par la fenêtre de notre chambre d’enfant la lune endormie dans un ciel étoilé. Les cloches de l’église qui se mettent à sonner, des oiseaux qui s’envolent dans le ciel bleu, le parfum des rosiers sauvages le long de la voie ferrée, les flocons de neige qu’on regardait tomber en tirant la langue pour qu’ils tombent dessus.

 

Il y a dans l’enfance une façon de voir et des sentir les choses qui est différente. Notre relation avec le temps est aussi très différente. Nous ne pouvons pas revenir en arrière pour voir et sentir les choses comme nous le faisions quand nous étions enfants, mais nous gardons tous quelque part au fond de nos mémoires des images, des bruits et des senteurs de cette période de nos vies. Et je crois qu’en nous remémorant ces souvenirs, nous cherchons à retrouver l’état d’esprit et le regard qui les accompagnaient. C’est peut-être de là que vient la poésie.

 

Je me demande quelquefois comment ça se passe pour les enfants d’aujourd’hui. Avec la technologie qui est omniprésente dans leurs vies, ont-ils le temps de voir, d'écouter et de sentir les choses comme nous avons eu la chance de le faire quand nous étions enfants ?

 

 

neige.jpg



06/07/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres