Guérir
Il y a beaucoup de choses à dire dire au sujet des guérisons. On pourrait dire que c’est la plupart du temps un long processus, mais que certains prétendent que la guérison peut arriver d’un seul coup, comme par magie. On pourrait dire aussi que même si l’on voudrait qu’elle arrive, la guérison n’arrive pas toujours, que certains ont la chance de guérir et d’autres pas, qu’il y a des blessures tellement profondes que toute une vie ne suffirait pas pour en guérir. On pourrait également distinguer entre les guérisons du corps et celles de l’âme ou de l’esprit en ajoutant que l’une peut arriver sans l’autre, et que les deux peuvent quelquefois se produire en même temps.
Il y a des enfants qui naissent avec des maladies incurables, autant du corps que de l’âme ou de l’esprit, dont ils ne guérissent jamais. Ça peut être une maladie dont on n’a pas encore trouvé la cause et le remède ; il peut aussi s’agir d’enfants qui naissent avec des cerveaux défectueux qui feront d’eux des adultes criminels et désaxés que les thérapies et les médicaments ne pourront jamais aider. Il faudra les enfermer dans des prisons ou des instituts psychiatriques pour protéger l'ensemble de la société. Personne ne sait pourquoi c’est comme ça, mais ça fait partie de la condition humaine.
Le corps, dans des conditions favorables, et s’il est relativement robuste, peut guérir par lui-même de plusieurs maladies et se remettre assez rapidement d’une opération ou d’un accident. Une jambe ou un bras cassé, à condition que les os soient correctement alignés et maintenus en place, guérira naturellement. La médecine et les médicaments modernes peuvent faire des miracles que nos ancêtres n’auraient jamais pu imaginer. On n’a qu’à penser aux vaccins, à l’insuline ou aux antibiotiques. On ne parle pas toujours de guérison complète mais de la possibilité de vivre presque normalement avec une maladie comme le diabète qui aurait jadis été fatale.
Pour ce qui est des maladies de l’esprit ou de l’âme, là encore des progrès énormes ont été réalisés. Il y a des thérapies et des médicaments, qui même s’ils n’éliminent pas complètement le problème, peuvent traiter les dépressions majeures, les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles anxieux.
Mais qu’en est-il des guérisons que l’on qualifie de miraculeuses ? Selon la définition du dictionnaire Larousse, un miracle est un « phénomène interprété comme une intervention divine. » Est-ce que ce genre de choses peut se produire ? Avant de répondre personnellement à cette question, j’aimerais tout d’abord préciser une chose importante. Il existe une industrie des miracles qui rapporte des milliards de dollars. Ici, au Canada, il y a Benny Hinn, ce télévangéliste/guérisseur qui fait des soit-disant miracles pour de l’argent et dont la fraude a été dénoncée dans un reportage de l’émission Fifth Estate sur la chaîne CBC.
Voici le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=WZbR5DMksDE
Aux États-Unis, il y a tous ces preachers/faith healers qui gravitent autour de l’Évangile de la prospérité. Le plus célèbre est sans doute Kenneth Copeland, un fervent partisan de Trump, qui a demandé 65 millions de dollars à ses fidèles pour remplacer son jet privé qui est évalué à vingt millions de dollars.
Voici un reportage réalisé par une chaîne américaine au sujet de Copeland :
https://www.youtube.com/watch?v=BzviLVvU5nM
Est-ce à dire que l’existence de tous ces fraudeurs malhonnêtes et opportunistes prouve qu’il n’y a pas ce que l’on pourrait appeler des miracles ? Je ne crois pas. Je crois, parce que j’en ai fait l’expérience, qu’il existe des guérisons qui se produisent au contact de ce que l’on pourrait appeler Dieu.
Ces guérisons peuvent être amorcées à un moment précis, mais elles se font lentement, dans le recueillement et le silence. Si la blessure a une dimension psychosomatique, par exemple quelqu'un qui aurait perdu l’usage de la parole à la suite d’un traumatisme qu'il aurait subi lorsqu'il était enfant, il est possible que la guérison physique accompagne celle de l’âme et de l’esprit. Dans mon cas, je n’ai pas été guéri dans mon corps mais uniquement dans mon âme et dans mon esprit. C’est déjà beaucoup. Il ne faut pas trop en demander.
Je termine cet article avec cette magnifique chanson de Leonard Cohen. Come healing of the body! Come healing of the mind! La guérison, qu’elle soit pour nous-mêmes ou pour l’ensemble de l’humanité, est souvent liée à une aspiration et à un désir que nous portons au plus profond de notre cœur.
https://www.youtube.com/watch?v=MUB1O2cT2gM
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres