Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Faire contre mauvaise fortune bon coeur

Quand, au tout début de la saison de ski de fond, on nous a annoncé que l’Ontario allait entrer en confinement, et qu’on nous demandait d’éviter de traverser la frontière pour aller dans le Parc de la Gatineau, il va sans dire que j’étais très déçu. Je dirais plus, je dirais même que je voyais ça comme une catastrophe. Je fais du ski de fond dans le Parc de la Gatineau tous les hivers depuis plus de quarante ans, et je ne pouvais pas m’imaginer passer tout un hiver sans y mettre les pieds…ou les skis.

 

J’ai quand même décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de me mettre à la recherche d’endroits où je pourrais bien aller skier sans avoir à sortir de la province. Je n’ai pas eu besoin de chercher bien loin, ni même de sortir de la ville. Le confinement m’a permis de découvrir des endroits près chez moi où je ne serais jamais allé s’il n’y avait pas eu le confinement.

 

Il y a tout d’abord le secteur Mer bleue, à une quinzaine de minutes de chez nous, où il y a plein de cabanes d’oiseaux accrochées aux arbres par les randonneurs. J’y suis allés plusieurs fois seul et quelquefois avec Maria. Je dois dire que quand j’y suis allé avec Maria, elle passait autant de temps à nourrir les oiseaux qu’à skier.

 

 

oiseaux (150x113).jpg

 

 Mer bleue

 

 

En direction sud, près de la plage de Mooney’s Bay, au bord de la rivière Rideau, il y a une boucle de 5 km où l’on peut faire soit le pas alternatif (le classique) ou le patin. J’y suis allé une dizaine de fois pour faire la boucle deux ou trois fois en patin. Sur la piste réservée au patin, il y a des montées, des descentes et beaucoup de virages. C’est un parcours exigeant et technique, et on n’a pas besoin de skier pendant des heures pour être rassasié. Le parcours réservé au classique est plus plat. Je suis allé à Mooney's Bay deux ou trois fois avec Maria et notre ami Serge.

 

 

ski1 (149x200).jpg

Mooney’s Bay

 

 

Encore plus près de chez nous, il y a un sentier récréatif qui longe la rivière des Outaouais d’Ottawa à Orléans. En hiver, on peut y faire du ski de fond. Une fois, je crois que c’était en février, on a vu une femme qui se baignait dans un trou creusé dans la glace alors qu’il faisait autour de -10oC. Son copain faisait du yoga à côté du trou. Maria a demandé à la femme si elle pouvait la prendre en photo.

 

 

femme eau (200x150).jpg

 

Elle prend son bain dans la rivière

 

 

Tout ça pour dire que le bonheur est souvent dans l’attitude et la façon de réagir aux contrariétés que nous rencontrons inévitablement dans la vie. Si j’avais été dans la même situation il y a quelques années, je crois que j’aurais réagi autrement. J’aurais été frustré de ne pas pouvoir faire ce que j’aimais faire, et je ne me serais pas dit, comme j’arrive à le faire maintenant, que si on n’a pas ce qu’on aime, on devrait aimer ce qu’on a. Je me rends compte que j’ai énormément de chance de pouvoir faire tout ce que je fais et d’avoir tout ce que j’ai.

 

Il y a quelque temps, je suis tombé par hasard sur une vidéo dans YouTube. C’est un jeune garçon horriblement mutilé par des brûlures qui a choisi de faire cette vidéo dans laquelle il nous parle de l’espoir, de la force, du courage et de l’amour qu’il veut partager. C'est une vidéo difficile à regarder si l'on s'attarde uniquement à son apparence physique, mais ce jeune garçon a quelque chose de très important à nous dire. Je me dis que si après avoir vu et entendu ça, on ne croit pas qu’il y ait une dimension spirituelle à notre existence, rien ne saura jamais nous convaincre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ST9vj2PAScY

 

 

-What is the first very thing you think about when you get up in the morning? 

 

-It's going to be a good day.

 

I like to write stories, poems, and I like to make songs. It just takes you out of the real world. It helps to forget all my pain, and my sadness sometimes that I have. And I think that your imagination can take you to places where you want to be.

 

 

Ce que j'ai trouvé le plus émouvant et qui m'a fait pleurer en regardant cette vidéo, c'est de penser que ce jeune garçon l'a fait pour m'apporter un peu de sa force et de son courage. Je ne peux que lui dire du fond du coeur un très grand merci.

 

 

-Why is it important for you to provide courage and strength to others?

 

-Because this world needs it.

 

 



02/04/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres