D’où nous viennent nos opinions ?
D’où nous viennent nos opinions ? Je crois que c’est une question intéressante à nous poser parce que nos opinions déterminent très souvent les choix que nous faisons et les gestes que nous posons.
Nos opinions nous viennent en partie des réflexions que nous nous faisons à partir de nos expériences et de nos observations, et elles nous viennent aussi des informations, vraies ou fausses, que nous recevons et de tout ce que nous avons entendu et lu au cours de nos vies.
Mais même si l’on peut dire que nos opinions sont le fruit de nos réflexions et de nos observations, il faut bien admettre qu'elles sont aussi très souvent liées en plus ou moins grande partie à nos émotions. Nous ressentons quelquefois certaines choses avec beaucoup plus d’intensité que la capacité que nous avons de les analyser et de les considérer de façon logique.
Idéalement, nos opinions devraient reposer sur nos valeurs et nos convictions. Elles devraient être le prolongement de ce que nous croyons être le plus important pour nous. Nos opinions devraient découler logiquement du sens et de la direction que nous avons choisi de donner à nos vies. Mais dans la pratique, on se rend compte que la propagande, les idéologies, les modes et la publicité influencent nos opinions sans que nous en soyons toujours conscients.
Nos opinions seront toujours un mélange de plusieurs choses dont certaines échappent à notre contrôle. Je crois qu’il faut être conscient de cela. Je dirais aussi qu’il faut nous méfier de nos opinions et ne pas avoir peur de les remettre en question à la lumière de ce qui est pour nous le plus essentiel et le plus profond.
Ce qui m’a inspiré cet article, c’est une citation du philosophe stoïcien Marc-Aurèle que le philosophe français Frédéric Lenoir a inclus dans la dernière lettre qu’il a envoyée à ceux et celles qui le suivent en ligne : « Songe que tout n’est qu’opinion et que l’opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion, et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues. »
J’avoue ne pas bien comprendre le sens de cette citation. Pour moi, que nous en soyons conscients ou non, que nous les formulions ou non, nos opinions sont là, et ce, même si c'est quelquefois un peu malgré nous. Elles naissent de nos réflexions et de nos pensées un peu à notre insu, sans avoir à nous demander notre permission et notre opinion.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres