Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Comme on disait avant

Quand j’étais jeune, et même un peu après, on se souhaitait Joyeux Noël ou Joyeuses Fêtes. On alternait. C’était la même chose pour les cartes. On recevait des cartes sur lesquelles il était écrit Joyeux Noël ou Joyeuses Fêtes. Techniquement, Joyeuses Fêtes englobait l’ensemble du temps des Fêtes alors que Joyeux Noël faisait référence à une fête en particulier, mais dans la pratique, on ne s’arrêtait pas à ça. Les deux étaient pour ainsi dire interchangeables pendant les deux ou trois semaines précédant Noël. La veille et le jour de Noёl, c’était bien sûr uniquement Joyeux Noёl.

 

Maintenant, plusieurs se font un point d’honneur de n’utiliser que le Joyeux Noёl et de reléguer aux oubliettes le Joyeuses Fêtes. Pourquoi ? Parce qu’en se souhaitant Joyeuses Fêtes au lieu de Joyeux Noёl, ils ont l’impression d’abdiquer et de céder à la pression, réelle ou imaginaire, ce ceux qui, pour diverses raisons, voudraient enlever à la fête de Noël son caractère religieux.  Des gars qui ne s’étaient vraiment arrêtés au caractère religieux de la fête lancent un retentissant Joyeux Noёl et attendent de voir si ça va provoquer une réaction. C’est comme s’ils disaient : «  Joyeux Noёl, tabarnack, pis si vous avez quelque chose contre ça, vous allez avoir affaire à moé, câlice ! »

 

Est-ce qu’il existe vraiment une pression de la part de groupes laïques ou d’autres religions pour que nous utilisions systématiquement Joyeuses Fêtes au lieu de Joyeux Noёl ? Certaines personnes, dont plusieurs politiciens qui en font un argument pour nous convaincre de leur accorder notre vote si nous voulons préserver notre héritage culturel et religieux, semblent croire que oui. Pour moi, cette mentalité d’assiégés me semble quelque peu exagérée et injustifiée.

 

Pour ma part, dans mon expérience personnelle, je n’ai jamais senti de pression pour que je dise Joyeuses Fêtes au lieu de Joyeux Noël. Mes amis musulmans me souhaitent toujours Joyeux Noёl et sont souvent les seuls à me souhaiter Joyeuses Pâques alors que, comme beaucoup de chrétiens autour de moi, j’avais complètement que c’était Pâques.

 

Tout ceci pour dire que je crois que nous devrions revenir à comme c’était avant quand on pouvait choisir de se souhaiter Joyeux Noël ou Joyeuses Fêtes sans avoir l’impression de faire de la politique ou que la survie de notre héritage était en jeu.

 

 

noel2.jpg



10/12/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres