Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Ces chrétiens nationalistes crétins qui ont réélu Trump

Les chrétiens évangéliques nationalistes américains ont largement contribué à la victoire de Donald Trump aux dernières élections. Je crois que l’alliance entre les chrétiens évangéliques et Trump va bien au-delà de la politique traditionnelle. La première fois qu’il a été élu, Trump avait dit aux Américains qu’ils ne reconnaîtraient plus leur pays quand il aurait fini de faire tout ce qu’il avait l’intention de faire. Il n’a pas pu faire tout ce qu’il voulait faire pendant son premier mandat mais grâce aux chrétiens évangéliques, il a été réélu pour un second mandat.

 

 

trump pastors2.jpg

 

 

Je n’écris pas souvent sur la politique. Je préfère la philosophie et la spiritualité qui traitent de ce qui se passe dans la tête et dans le cœur des humains sans s’arrêter à leurs opinions politiques. Il n’en reste pas moins que les opinions politiques des gens sont très souvent l’expression de ce qu’ils pensent et de ce qu'ils croient.

 

Les chrétiens évangéliques nationalistes américains ont fait de Trump leur Sauveur et leur Messie. Ils considèrent tout ce qu’il leur dit comme parole d’Évangile. Et pourtant, quand on lit ce qui est écrit dans l’Évangile, on se rend compte que ce que raconte et fait Donald Trump va complètement à l’encontre des enseignements de Jésus.

 

Il devrait y avoir dans le christianisme, qu’il soit nationaliste ou pas, au moins un petit quelque chose qui reste de ce qu’a dit Jésus. Avec Trump et les chrétiens évangéliques nationalistes qui le soutiennent, il ne reste rien. On assiste à un retournement complet de ce qui est écrit dans l’Évangile. Ils ont remplacé l’amour et le pardon par la haine et le désir de vengeance. Ils ont remplacé la douceur par la violence. Ils ont remplacé la vérité par l’hypocrisie et le mensonge. Ils glorifient  la puissance et la gloire, et méprisent l’humilité et la modestie. Ils ont remplacé le Royaume qui n’est pas de ce monde annoncé par Jésus par un impérialisme qui veut s’accaparer de toutes les richesses du monde. Ils ont fait d’un beau parleur, d'un voleur, d'un arnaqueur et d’un violeur leur nouveau Sauveur.

 

Jésus a dit au sujet des pharisiens de son époque : « Car ils lient ensemble des fardeaux pesants et insupportables, et les mettent sur les épaules des hommes ; mais ils ne veulent point les remuer de leur doigt. » Les pharisiens de notre époque font exactement la même chose. Ils veulent diminuer la dette et assainir les finances publiques de leur pays en éliminant complètement ou en coupant dans les programmes sociaux qui permettent aux moins bien nantis de survivre tout en diminuant les impôts des plus riches.

 

Trump vient de signer un executive order qui révoque la décision de la précédente administration de réduire le prix des médicaments pour les bénéficiaires de Medicare. Il veut aussi éliminer le programme mis sur pied par Obama pour permettre aux plus pauvres d’avoir accès à une assurance santé privée à un prix abordable, ce qu’il n’avait pas réussi à le faire au cours de son premier mandat. Trump a aussi signé un autre executive order pour réduire davantage les impôts payés par les ultra-riches. Ce que Jésus a dit il y a deux mille ans en Palestibne s’applique très bien à ce qui se passe aujourd’hui en Amérique.

 

Plusieurs sont tentés de condamner tous les politiciens en bloc, de déclarer qu’ils sont tous corrompus, et de les mettre tous dans le même panier. Je ne suis pas d’accord. Il y a de nombreux politiciens qui font de leur mieux avec les moyens qu’ils ont pour concilier de la façon la plus harmonieuse et équitable possible la création et la distribution de la richesse.  

 

Une autre vérité indiscutable et incontestable promulguée par Trump à ses disciples est que les changements climatiques n'ont rien à voir avec l’activité humaine. Drill, baby, drill!, est le cri de ralliement lancé par Trump lors de son discours d’inauguration. Il faut continuer à forer pour extraire de plus en plus de pétrole. Et les chrétiens évangéliques nationalistes ont applaudi. Et Trump vient tout juste de révoquer le Green New Deal qui avait pour but de préserver l’environnement.

 

Encore là, il y a de nombreux politiciens qui font de leur mieux avec les moyens qu’ils ont pour concilier la nécessité de protéger l’environnement et la production d’énergie nécessaire pour nous garder le cul au chaud en hiver et pour produire et acheminer la nourriture, les médicaments et les autres choses dont nous avons besoin pour vivre.

 

Et que dire de toute cette haine véhiculée par Trump à l’égard des migrants et demandeurs d’asile qu’il a qualifiés globalement et sans faire de distinction de criminels et de violeurs.

 

Jésus a aussi dit : « Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. »

 

La richesse et le pouvoir de Trump, la puissance économique et militaire de l’empire américain, tout cela disparaîtra un jour mais il y a des choses qui resteront quand tout cela aura disparu.

 

  « Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas »

 

 

 

 



22/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres