Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Le non rationnel et l'irrationnel

 

Lors d’une conférence qu’il a donnée au sujet de la religion, le journaliste, activiste, et intellectuel américain Chris Hedges, un homme pour qui j’ai beaucoup d’estime et d’admiration, fait la distinction entre le non rationnel et l’irrationnel. Pour lui, le non rationnel, c’est tout ce qui échappe au contrôle de la raison tandis que l’irrationnel entre en conflit avec la logique et la raison. Il a raison. Il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer et dont nous ne pouvons pas vraiment parler en nous situant uniquement au niveau de la raison. Ces choses abstraites sont pourtant les plus importantes dans nos vies.

 

Nous parlons du cœur comme étant le siège des émotions et des sentiments alors que nous savons tous très bien que le cœur est une simple pompe qui fait circuler le sang dans notre corps. On n’a qu’à penser à tous les expressions avec le mot cœur que nous utilisons tous les jours pour parler d’amour et de sentiments. Nous pensons et nous nous exprimons, souvent sans même nous en rendre compte, d’une façon qui n’est pas rationnelle mais qui n’est pas pour autant irrationnelle.

 

Pour Chris Hedges, les arts et la religion sont intimement liés. Ce sont les poètes et les prophètes qui ont donné aux religions le langage imagé qu’elles utilisent pour expliquer et communiquer des vérités et des concepts difficiles à faire comprendre autrement. Il y a dans la littérature et la mythologie des histoires fictives qui décrivent ce qu’il y a de plus profond et complexe dans la nature humaine. Il y a aussi dans la nature humaine cette tendance à vouloir tout rationaliser, compartimenter et dogmatiser qui est à l’origine des dérives qu’ont connues les religions et les systèmes de pensée quand on a voulu trop les rationaliser.

 

Il y a des choses que nous sentons et comprenons de façon intuitive et non rationnelle mais qui n’en sont pas moins réelles. Nous ne pouvons pas aborder toutes les réalités de la même façon. Cette chanson de Gilles Dreu illustre bien comment les poètes nous aident à voir et entendre des choses que nous ne pourrions pas voir et entendre autrement. En nous ouvrant les portes d’une autre réalité, ils nous mettent en contact avec nos intuitions les plus profondes.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=DFeLv1D0LgI

 

 



16/02/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres