Le jazz et la vie
Quand j’étais en Louisiane, en 1977, nous allions quelquefois au Preservation Hall, à la Nouvelle-Orléans, pour écouter du jazz. Pour seulement un dollar, nous avions accès à une petite salle enfumée où, assis sur des bancs de bois sans dossiers, nous pouvions écouter du jazz traditionnel pendant une trentaine de minutes. Les musiciens étaient tous âgés et jouaient comme s’ils étaient dans un autre monde, comme si le fait qu’il y ait quelqu’un ou non pour les écouter n’avait aucune importance. Ils commençaient à jouer tous ensemble un morceau. Après quelques minutes, le trompettiste se levait pour faire un solo et les autres cessaient de jouer. Après ça, ils se remettaient à jouer ensemble. Et puis c’était la même chose pour les autres instruments. Chaque musicien faisait son solo.
Quand je repense à ça 48 ans plus tard, je me dis que la vie, c’est un peu comme le jazz. Pendant un certain temps, un intérêt ou une activité occupe une place plus importante dans nos vies et semble éclipser tout le reste. Comme dans un groupe de jazz, pendant qu’un musicien fait son solo, les autres sont un peu en retrait. Ces phases sont des expériences et des découvertes qui nous permettent d’explorer et de construire ce que nous sommes et ce nous sommes en train de devenir. Elles sont aussi le reflet de l’image que nous nous faisons de nous-même et de ce que nous voudrions être.
Pour moi, je peux dire qu’au cours de ma vie j’ai été tour à tour philosophe, disciple, yogi, voyageur, athlète, danseur et blogueur. Quand j’avais jeune adulte, j’ai fumé la pipe pendant quelques années pour me donner un air intellectuel. Je lisais Kierkegaard, Sartre et Camus. Dans ma phase religieuse, j’ai lu cinq fois la Bible en l’espace de quelques années. Je tentais à travers mes contacts et mes conversations d’amener les autres à partager mes convictions. Pour le yoga, ç’a été un peu la même chose. J’essayais de faire deux sessions par jour, comme les yogis en Inde qui ne font que ça, et je parlais à qui voulait bien m’entendre des bienfaits du yoga. Je suis même allé passer quelque temps dans un camp de yoga dans les Laurentides. Quand j’ai commencé à faire du ski de fond, j’en parlais tout le temps, même en juillet. Je commençais à m’entraîner au début de l’automne et je regardais des vidéos de champions pour améliorer mes techniques. Quand j’ai commencé à écrire pour mon blogue, je cherchais dans tout ce que je voyais, entendais et observais des sources d’inspiration pour mes articles. Pour ce qui de mes voyages à vélo et de la danse, même s’il n’y avait pas cet aspect un peu obsessif, ce sont des intérêts qui ont occupé une place relativement importante dans ma vie.
Une fois qu’une phase est terminée, quand le musicien a fini de faire son solo, la musique continue. Les intérêts qui avaient pris le devant de la scène pendant un certain temps ne disparaissent pas. Je continue à être un peu philosophe à ma façon. Je suis encore un disciple mais de façon plus posée, critique et réfléchie. Je fais encore du yoga une quarantaine de minutes par jour mais je n’en parle pas. C’est la même chose pour le ski de fond. J’en fais encore comme je fais beaucoup d’autres choses, naturellement, sans en faire tout un plat, comme disent les Français. Je continue de voyager mais pas à vélo. Pour ce qui est de la danse, je continue de danser mais beaucoup moins souvent et beaucoup moins longtemps. Et si j'écris encore un article de temps en temps, ce blogue n'a plus du tout pour moi l'importance qu'il avait au début. Le solo est terminé.
Maintenant, pour écouter du jazz au Preservation Hall, ça coûte entre 25 et 50 dollars et il faut réserver d’avance en ligne. Dans cette vidéo d’un peu plus de trois minutes, vous pouvez entendre uniquement le solo de batterie, mais si vous allez au Preservation Hall, et si ça n'a pas trop changé, au cours d'une trentaine de minutes, vous pourrez entendre chaque musicien faire son solo.
https://www.youtube.com/watch?v=DqZpVhFXcrk&list=RDDqZpVhFXcrk&start_radio=1
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres