L’esprit ou l’âme des humains
Qu’est-ce que ce que nous appelons notre esprit ou notre âme ? S’agit-il de deux réalités différentes ou de la même chose considérée d’un point de vue différent ? En latin, le mot spiritus veut dire esprit et anima veut dire âme. Dans la Bible, et dans d’autres textes religieux, mais aussi dans de nombreux textes classiques, les deux mots sont souvent utilisés pour désigner la même chose.
D’un point de vue strictement matérialiste, l’esprit ou l’âme correspondrait aux diverses substances qui entrent dans la composition de notre cerveau et à la façon dont elles interagissent les unes avec les autres pour produire nos impulsions, nos émotions et nos pensées. Quand le cerveau meurt et cesse de fonctionner, il ne reste plus rien de ce que nous appelons notre esprit ou notre âme.
Dans la plupart des traditions spirituelles et religieuses, l’esprit ou l’âme, c’est quelque chose qui vient d’ailleurs pour habiter pendant un certain temps notre corps, et qui continue d’exister après que notre corps et notre cerveau ont fini d’exister.
La plupart des êtres humains sont comme moi : ils n’ont pas les capacités intellectuelles et la formation nécessaires pour étudier et comprendre le fonctionnement du cerveau d’un point de vue scientifique ; ils n’ont pas non plus l’intuition des sages, des prophètes et de certains poètes nécessaire pour voir et comprendre les choses qui sont invisibles pour leurs yeux.
Alors, pour moi, qu’est-ce que ça signifie, l’esprit ou l’âme ? Je me dis qu’on a beau passer sa vie à réfléchir à ça ou à lire tout ce qui a été écrit sur le sujet, on n'arrivera jamais à trouver une réponse définitive à cette question d’un point de vue logique et rationnel.
Il y a quelques semaines, Maria m’a montré une vidéo qu’elle a trouvée sur YouTube. C’est au sujet d’un jeune homme qui n’a jamais pu marcher avec ses jambes mais qui a appris à marcher avec ses mains. Il a deux enfants, et sa femme et lui en attendent un troisième. Comme plusieurs pauvres au Vietnam, il vend des billets de loterie pour survivre. Ce qui le motive, c’est son amour de la vie, de sa femme et de ses enfants. Si vous regardez la vidéo jusqu’à 1 minute 50 secondes, vous pourrez voir la lumière qui irradie de son visage et son sourire. Pour moi, l’esprit ou l’âme, c’est ça : c'est quelque chose de beaucoup plus grand que nous qui donne un sens à nos vies quand la vie ne semble pas avoir de sens ; c'est ce qui nous donne de l‘espoir quand il ne semble plus y avoir d’espoir.
https://m.youtube.com/watch?v=
Je ne sais pas si ce jeune homme est bouddhiste ou chrétien, et je ne crois pas qu’il ait eu le temps et le loisir de se poser beaucoup de questions sur la nature de son esprit ou de son âme ; mais juste à regarder la lumière qui illumine son visage et son sourire, je suis certain que ce que nous appelons notre esprit ou notre âme est bien réel, et que ça dépasse l’univers restreint de notre petit cerveau.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres