Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Il faut savoir

 

Je devais avoir 12 ou 13 ans. Nous habitions à Jonquière, dans la région du Saguenay. Je venais de passer une dizaine de jours à faire de camping avec les scouts près du lac Kénogami. C’était un dimanche, le dernier jour de ce qu’on appelait notre camp d’été. Les parents étaient invités à se joindre aux scouts pour un pique-nique. Mes parents ne pouvaient pas être là parce que mon père devait travailler pendant le week-end. Un de mes amis qui s’appelait André Munger m’a invité à se joindre à sa famille. Nous étions dans la même patrouille. À cette époque-là, les Munger vendaient des voitures Chrysler à Jonquière.

 

Pour le pique-nique, la mère d’André avait préparé la fameuse tourtière du Lac Saint-Jean. J’étais assis sous un arbre en train de manger tranquillement ma généreuse portion de tourtière quand arrive André qui me dit que je n’ai pas besoin de me forcer pour vider mon assiette et que je dois laisser de la place pour le gâteau. Sur ce, il prend mon assiette et jette ce qu’il reste de ma tourtière dans un sac de vidange. J’avais encore faim et j’aurais bien aimé finir ma tourtière. Je suis resté sur mon appétit.

 

 

tourtière.jpg

 

 

Pourquoi je repense à ça aujourd’hui ? Parce que la saison de ski de fond a fini abruptement et que je suis resté sur mon appétit. Hier, il a fait soleil et le mercure a grimpé à 16 degrés. Aujourd’hui, aucun des sentiers n’est recommandé pour le ski. J’avais prévu pouvoir faire du ski jusqu’à la fin du mois et peut-être même une semaine en avril. C’est comme si on m’avait enlevé mon assiette de tourtière alors que j’avais encore faim.

 

Cette histoire me fait penser à la chanson d’Aznavour Il faut savoir. « Il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservi. » Moi, je dirais qu’il faut aussi savoir ranger ses skis lorsque l'hiver est fini.

 

https://www.youtube.com/watch?v=e6qTHqeQgOw

 

 

P.-S. : J’ai trouvé la page Facebook d’André Munger. Il habite encore à Jonquière. Le concessionnaire Chrysler de Jonquière s’appelle maintenant L’Étoile Dodge Chrysler et le propriétaire en est Paul Munger, probablement le fils d’André.



18/03/2022
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres