Les diapos d'Acapulco de Lucien et Margot
C’était il y a 40 ans, en 1983. Lucien et sa femme Margot sont revenus d’un voyage au Mexique il y a quelques semaines. Ils ont passé deux semaines à Acapulco et ont pris des centaines de photos qu’ils ont fait finir en diapositives qu’ils ont soigneusement placées, par ordre chronologique, dans des carrousels. Ils ont invité un couple d’amis, Bernard et Huguette, à venir revivre avec eux les souvenirs encore tout frais de leur voyage. Il y a des chips, des « pinotes », du « ginger ale » de la bière et du café sur la table à café. Le projecteur est branché. Les lumières sont éteintes. Le « slideshow » peut commencer. C’est Lucien qui appuie sur le bouton pour changer les diapos et c’est surtout Margot qui fait la description et les commentaires.
Margot : Ça, c’est à l’aéroport avant de prendre l’avion.
Huguette : Vous avez même pris des photos dans l’aéroport !
Margot : Ben oui ! Pis aussi dans l’avion. Lucien, la prochaine !
Bernard : Vous avez le droit de prendre des photos dans l’avion ?
Margot : Y faut croire que oui. Y a personne qui nous a rien dit. Ça, c’est l’hôtesse de l’air qui apporte du champagne à Lucien. Imaginez, du champagne à huit heures du matin !
Lucien : Avec des fraises !
Margot : La prochaine, Lucien ! Ça, c’est à l’aéroport d’Acapulco. C’est pas mal plus achalandé qu’à l’aéroport d’Ottawa.
Une trentaine de minutes et plusieurs diapositives plus tard, Bernard et Huguette ont pu voir la chambre d’hôtel de Lucien et Margot, leur balcon, leur bain tourbillon, la salle à manger, des mariachis, la plage avec des palmiers, Lucien avec un coup de soleil sur la bedaine, Margot avec sa petite robe fleurie décolletée, des plongeurs qui s’élancent dans l’océan du haut d’une falaise, un couple de touristes du Saguenay qu’ils ont rencontré au restaurant, etc.
Margot : Bon ben, ça, c’est la fin du premier carrousel.
Bernard : Quoi ? Y en a un autre !
Margot : Bon oui, celui-là, c’était sur notre première semaine à Acapulco. Le prochain, ça va être sur notre deuxième semaine. Vous allez voir des photos de Lucien assis sur la toilette avec la diarrhée, la tourista, comme ils appellent ça là-bas.
Lucien : Ou le revanche de Montezuma Ha ! Ha ! Ha !
Margot : Lucien dit toujours qu’y a passé la première semaine à Acapulco pis qu'y a passé la deuxième à Cacapulco. Hi ! Hi ! Hi ! Parlant de toilette, on pourrait prendre un p’tit « break » avant le prochain carrousel. Moi, y faut que j’aille faire un p’tit pipi pis Lucien va aller chercher d’autres bières au sous-sol.
Lucien et Margot laissent leurs invités seuls dans le salon.
Huguette : Ouf, j’en ai assez, moi ! J’en ai assez vu.
Bernard : Moi, c’est pareil !
Huguette : Y faut s'trouver une excuse pour partir. Comme disent les Français, j’peux pas « m'taper » un autre carrousel de diapositives.
Bernard : On pourra dire qu’on a oublié de donner à manger au chien.
Huguette : Bonne idée !
Lucien revient avec de la bière et Margot avec un gros sac de chips BBQ.
Bernard : Aye, Huguette ! As-tu donné à manger au chien avant de partir ?
Huguette : Non, pis toi ?
Bernard : Moi, non plus !
Huguette : On s’excuse, mais y va falloir qu’on parte. Y faut absolument qu’on aille donner à manger au chien.
Lucien : Pas de problème, on comprend ça.
Margot : Vous reviendrez samedi prochain ! On va vous montrer les autres diapos de notre voyage à Acapulco.
Lucien : Pis on a aussi des diapos de notre voyage en Gaspésie l’été passé.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres