Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Gratter et reculer pour mieux comprendre

Comment se faire une opinion juste et éclairée par rapport à des situations et des enjeux sociaux complexes avec le flot incessant d’informations que nous recevons de tous bords et de tous côtés ? Il est tentant, pour se faire une idée, de se limiter aux analyses sommaires et sans nuances qui nous sont proposées pour décrire, expliquer et analyser en quelques phrases des réalités qui comportent plusieurs facettes. Ces analyses qui ressemblent à de la propagande ont souvent pour but de nous faire adopter un point de vue qui ne serait pas forcément le nôtre si nous avions pris le temps de mieux comprendre et analyser la situation. Alors, comment faire pour voir plus clair et ne pas être manipulé ? Je suggère de gratter et de prendre du recul. Je m’explique.

 

Pour moi, gratter veut dire chercher à identifier les facteurs et les raisons qui ont contribué à créer la situation dans laquelle nous nous trouvons afin de mieux l’analyser et la comprendre. Il faut se poser des questions. Est-ce que le problème a déjà existé auparavant ?  Est-ce qu’il s’est présenté de la même façon que maintenant ? Comment il a évolué ? Quelles solutions ont été proposées et adoptées ? Quels résultats ont ou n’ont pas donnés ces solutions ? Si c'est un problème nouveau, quelle est la meilleure façon de l'aborder pour en considérer tous les aspects et trouver les meilleures solutions ?

 

Reculer veut dire prendre du recul pour élargir son champ de vision en faisant des comparaisons. Nous ne sommes probablement pas les seuls à faire face aux mêmes problèmes. Il y a des expériences heureuses et malheureuses dont nous pourrions nous insprer et tirer profit. Encore là, il faut se poser le même genre de questions. Est-ce que la même situation existe ou a déjà existé ailleurs ? Est-ce qu’elle se présente ou s’est présentée exactement de la même façon qu’ici ? Quelles solutions ont été proposées et adoptées ? Quels résultats ont donnés ou n’ont pas donnés ces solutions ? Si les solutions adoptées ailleurs n’ont pas donné de bons résultats, comment pourrions-nous espérer que ce sera différent ici ? Et si le problème est nouveau ailleurs aussi, il faudrait tenter de voir comment les autres font ou ont déjà fait pour tenter de le régler. Très souvent, comme c'est le cas pour les changements climatiques, pour être vraiment efficaces, les solutions à un problème qui touche l'ensemble de l'humanité ne peuvent qu'être globales et concertées.

 

Après avoir tenté de comprendre le mieux possible la situation, je crois qu’il faut aussi la considérer de l’intérieur. Est-ce que l’analyse et les solutions qui me sont proposées par d'autres qui voudraient m'amener à adopter leur point de vue correspondent vraiment à ce que je suis et à ce qui est le plus essentiel et important pour moi. Trop souvent, face à des situations complexes, les gens adoptent des points de vue extrêmes qui ne seraient pas forcément les leurs s’ils avaient pris le temps de regarder un peu plus longtemps à l’extérieur et à l’intérieur d’eux-mêmes.

 

 

 



05/11/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres