Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Klinge Mein Lied

C’était il y a quelques semaines. Je revenais de faire du ski de fond dans le Parc de la Gatineau. J’étais sur la promenade Sussex. Je prends toujours la promenade Sussex en revenant de faire du ski. C’est plus tranquille que le chemin de Montréal. Il y a moins de feux de circulation et c’est beaucoup plus agréable. On n"est jamais loin de la rivière, et on passe devant les ambassades de France et d’Afrique du sud et devant les résidences du gouverneur général et du premier ministre.

 

C’était une des premières fois que j’allais faire du ski cette saison. Même s’il n’y avait pas assez de neige pour skier dans les sentiers en forêt, les conditions étaient bonnes sur la promenade de la Gatineau, entre le P8 et le P9. Mes skis étaient rapides et j’étais en forme. Il faisait soleil et les sapins étaient recouverts de neige. Je me sentais bien. Je savais qu’en rentrant à la maison un repas chaud m’attendrait, que Maria serait là en train de chanter ou d’écouter les nouvelles en vietnamien sur YouTube, que les chats seraient en train de jouer ou de somnoler en ronronnant, et qu'après avoir mangé, je prendrais un bain chaud avec du sel effervescent parfumé que nous ont offert Sevila et Alan pour Noёl.

 

En conduisant, j’écoutais un CD d’une compilation de chansons que j’ai fait il y a une quinzaine d’années. Une chanson allemande que j’avais oubliée et qui semblait sortir de nulle part s’est mise à jouer.

 

https://www.youtube.com/watch?v=9SYnSOrF9QA

 

Le titre de la chanson est Klinge mein Lied et elle est interprétée par Monika Martin. Je ne comprends pas les paroles, mais il y a dans la voix cristalline de la chanteuse et dans la musique quelque chose de léger et d’apaisant qui m’à fait me sentir encore plus heureux. Pendant quelques minutes, j’étais entièrement dans l’instant présent et je ne pensais à rien. En arrivant à la maison, je me suis dit que j’avais vécu un très bon moment, un moment comme nous avons la chance d’en vivre quelquefois, un moment béni, et qu’il faudrait bien que j’écrive quelque chose à ce sujet, et que je partage avec vous cette magnifique chanson.

 

 

P.-S. : J’ai découvert que le titre de la chanson peut se traduire en français par En chantant ma chanson.. J’aimerais, moi aussi, faire de cette chanson ma chanson et pouvoir la faire jouer n'importe quand et n'importe où dans mon coeur et dans ma tête...juste pour me sentir plus léger et heureux.

 



08/01/2025
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres