Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Réconciliation

Dans la verte Irlande où il est né, Patrick traverse un champ rempli de fleurs de toutes les couleurs. Autour de lui, les hirondelles s’envolent dans le ciel bleu. Le ruisseau chante la joie qui déborde de son cœur. Il sent sur son visage le vent léger et salé qui vient de la mer. C’est comme si Celui qu’il avait toujours prié, par tradition et par habitude beaucoup plus que par conviction, sans croire qu’Il pouvait vraiment l’écouter, marchait à ses côtés. Il se sent libéré d’un lourd fardeau et se met en même temps à rire et à pleurer.

 

Hier matin, Patrick est allé à l’église de son petit village. D’habitude, il ne porte pas attention à ce que raconte le vieux curé. Il fait ses comptes dans sa tête et pense aux travaux qu’il aura à faire dans sa ferme au cours de la journée. Quelque chose a pourtant retenu son attention dans ce que le prêtre a lu dans le grand livre. Ça disait tout simplement que le soir, avant de se coucher, il fallait pardonner.

 

Patrick n’avait jamais pardonné à son ami Sean qui l’avait, il y a de cela plusieurs années, frappé sur la tête avec une pelle à charbon. C’était pour une histoire de femme. Une jeune fille de Dublin était venue passer l’été près de chez eux, et tous les deux étaient tombé amoureux d'elle. La jeune fille aux cheveux roux, à la peau douce et à la poitrine généreuse était repartie à Dublin sans qu’aucun des deux amis n'ait pu conquérir son coeur.

 

En sortant de l’église, Patrick a traversé le champ fleuri et pris le sentier abrupt et étroit qui traverse les collines pour aller dire à Sean qu’il lui pardonnait de l’avoir frappé sur la tête avec une pelle à charbon il y a une cinquantaine d’années. En gravissant le sentier humide et couvert de pierres, il avait beaucoup de crainte et d’appréhension, mais quand il est arrivé à destination, c’est comme si Sean l’attendait depuis des années. Les deux vieux ermites qui ne se sont jamais mariés, et qui ont vécu leurs vies tout seul, chacun de son côté des collines, se sont serrés dans les bras et ont pleuré.

 

Ils ont bu le whisky de l’amitié et ont chanté sous la lune et les étoiles des chansons de leur jeunesse pour célébrer leur réconciliation et leur amitié retrouvée. Ce matin, après avoir passé la nuit chez son ami Sean, Patrick est reparti vers sa vallée le cœur léger.

 

https://www.youtube.com/watch?v=PxBCkI0kHiY

 

 

 



01/09/2023
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres