Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Solitudes

Il y a la solitude des prophètes et des saints, celle de Jésus dans le désert, la solitude pour faire le vide dans sa tête et dans son cœur afin de mieux les remplir de lumière et de vérité.

 

Il y a la solitude romantique des artistes et des poètes dont ils nous disent avoir besoin pour trouver leur inspiration, la solitude dont nous parle Moustaki dans sa chanson.   

 

https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo

 

Il y a la solitude des cœurs brisés dont l'amour et le bonheur ont été emportés par la vie ou par la mort, la solitude de ceux et celles qui vivent dans leurs souvenirs et qui espèrent qu'au bout de leur solitude il y aura le bonheur retrouvé.

 

https://www.youtube.com/watch?v=n2z_caMH-pY

 

Il y a les plaisirs solitaires dont il fallait se confesser quand nous étions adolescents.

 

Il y a la solitude des métiers d’un autre temps et aujourd'hui disparus des gardiens de phares et de tours à feu.

 

Il y a la solitude des forts et des téméraires qui traversent en solitaire l’océan sur un voilier ou qui partent seuls à l’assaut des sommets enneigés.

 

Il y a la solitude comme punition, le confinement solitaire, pour les prisonniers les plus coriaces et les plus rebelles que l‘on veut séparer du reste en les isolant.

 

Il y a la solitude des marginaux et des laissés-pour-compte perdus au milieu de la foule distraite et pressée qui passe près d’eux sans les voir.

 

Il y a la solitude que l’on choisit parce que ça fait du bien de se retrouver seul de temps en temps, la solitude à laquelle on sait que l’on pourra mettre fin quand on n’aura plus envie d’être seul.

 

Il y a la solitude du vieillard qui a vu s’éteindre une à une les lumières autour de lui, qui n’entend plus que son cœur qui bat, et qui attend seul dans le noir que la mort vienne le délivrer de sa solitude.

 

 

 

Quand je pense à la solitude que j’ai vécue jusqu’à maintenant et que je vis encore, je me dis comme Moustaki qu’elle m’a plutôt bien servi. Ma solitude m’a apporté beaucoup de bonheur et de réconfort mais j’ai toujours su que je n’avais pas besoin d’être toujours seul. Je me suis toujours gardé des moments de solitude parce que c’est dans ma nature de le faire et parce que ça m’aide à être plus créatif et plus heureux. Le retraité solitaire que je suis aime la solitude en alternance avec la compagnie des autres. La solitude qui me fait peur et qui m’angoisse, c’est celle qui viendra, la vraie solitude, celle que je ne choisirai pas et à laquelle je ne pourrai pas échapper.

 

 



14/10/2022
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres