Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Les confidences d'un « average Joe »

Sans être très intelligent, je ne suis pas non plus complètement idiot

 

Sans être vraiment beau, je ne suis pas non plus vraiment laid

 

Plusieurs qui n’ont rien diraient que je suis riche et que j’ai tout

 

Et d’autres qui ont tout diraient que je suis pauvre et que n’ai rien

 

Je n’ai pas le courage de ceux qui sacrifient leur vie pour la vérité et la justice

 

Je n’ai pas non plus la foi qui transporte les montagnes et qui inspire l’amour et la compassion

 

Mes paroles et mes pensées tournent autour de moi, ne vont jamais très loin, et retournent toujours vers moi

 

Pas comme celles des poètes, des saints et des prophètes qui ne connaissent pas de frontières et qui embrassent l’ensemble de l’humanité et l’univers tout entier

 

Il y a des jours où je crois que tout a un sens et que j’ai un destin

 

Et il y en a d’autres où je ne crois plus en rien

 

Je suis comme des centaines de millions d’êtres humains, voire des milliards, qui sans être vraiment mauvais, ne sont pas non plus à la hauteur de ce que nous exhortent à être les Évangiles et les autres textes sacrés

 

Étant donné qu’il y a déjà assez de bullshit dans le monde dans lequel nous vivons, je me dis que si je peux vivre ma vie sans me raconter d’histoires et sans en raconter à d’autres, ce sera déjà ça de pris

 

Je me dis aussi que pour être heureux, il faut profiter des petits bonheurs que la vie nous apporte et ne pas chercher le malheur comme si c’était une juste punition pour nous faire pardonner nos imperfections

 

Je ne suis ni un ange ni un démon, seulement un être humain ordinaire, tiraillé entre le bien et le mal, entre le plaisir et la douleur, entre la vie et mort, et qui cherche à faire de son mieux avec ce qu’il a

 

Je suis comme on dit en anglais un average Joe à tous les points de vue, rien de moins et rien de plus

 

 



01/06/2023
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres