Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Le fun et le plaisir

 

Très souvent, ici au Canada, au lieu de dire que nous avons eu du plaisir, nous utilisons un anglicisme et nous disons que nous avons eu du fun. Est-ce que le mot fun est pour nous un synonyme de plaisir ou est-ce qu’il a un sens particulier ? C’est à cette question que je tenterai de répondre dans ce court article. 

 

Tout d’abord, ce qui me vient spontanément à l’esprit, c’est que de dire qu’on a eu du fun, ça sonne plus excitant que de dire qu’on a eu du plaisir. Le fun, c’est le plaisir un peu débridé ; le plaisir, c’est le fun que l’on tient un peu en laisse. Dans le fun, il y a une absence de retenue qui fait que c’est une expérience plus viscérale et spontanée que le plaisir ; dans le plaisir, il y a un plus grand contrôle qui fait que c’est une expérience dans laquelle le cerveau a un plus grand rôle à jouer. Je dirais par exemple : « Hier soir, je suis allé dans un club latino. J’ai bu de la bière et j’ai passé la soirée à danser la salsa et la cumbia. J’ai eu du fun. » Par contre, je dirais : « Hier soir, j’ai eu du plaisir à  parler avec un ami que je n’avais pas vu depuis longtemps en mangeant de la pizza dans un restaurant italien. »

 

Au lieu de dire que nous avons eu du fun, nous pourrions aussi dire que nous nous sommes bien amusés ou que nous avons passé un bon moment, mais ça ressemblerait trop à avoir du plaisir. Les Français, pour dire qu’ils ont eu du fun, disent qu’ils se sont éclatés. Le dictionnaire définit le verbe s’éclater de la façon suivante : « s’amuser de façon très vive, sans retenue. »

 

En vieillissant, je peux dire que j’ai beaucoup plus de plaisir que de fun. Quand le fun se calme, il se transforme en plaisir. Le plaisir, pour moi, c’est de jaser avec mon ami André en regardant un match de baseball ou de fumer un cigare en regardant le soleil se coucher sur la rivière en pensant à toutes sortes de choses.

 

Il y a une autre expression avec le mot fun que nous utilisons souvent. C’est quand nous disons « C’est, c’était ou ç’a été le fun de… » On dirait par exemple : « Ç’a été le fun de se rencontrer pour parler du bon vieux temps. » Et je pourrais conclure cet article en écrivant : « C’est le fun d’écrire tout ce qui nous passe par la tête sans se demander si ç’a du sens ou si ça sert à quelque chose. » Dans ce sens-là, le mot fun est beaucoup plus un véritable synonyme de plaisir que dans l'expression avoir du fun.

 



11/05/2022
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres