Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

La bouteille et la mer

Quand ma sœur Louise m’a envoyé la vidéo de la conférence du père Boulad, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un prédicateur comme tant d’autres qui prêchent des vérités immuables et absolues à un auditoire docile et déjà convaincu. J’ai été très surpris d’entendre ce que le père Boulad avait à dire. Il parle de la Vérité qu’on ne peut pas entièrement posséder, de la Vérité qu’on ne peut pas enfermer dans des dogmes ou dans des livres, aussi inspirés et sacrés soient-ils. Il parle aussi de la personne que l’on aime et avec qui on vit depuis des années mais qu’on ne peut pas posséder. Il donne l’exemple de la mer que l’on ne peut pas mettre dans une bouteille. Il nous dit qu’il faut plonger dans la mer et se laisser immerger par elle, que la spiritualité est quelque chose que l’on doit vivre et découvrir avec son cœur plutôt que de tenter de comprendre avec sa raison.

 

Le titre de la conférence du père Boulad est Foi et vérité entre doute et certitude. Pour moi qui ai beaucoup plus de doutes que de certitudes, c’est comme si le père Boulad était venu souffler sur la braise d’un feu que je croyais éteint. Il y a tellement de bonnes raisons de douter de tout ce qu’on nous a dit et enseigné, mais on ne peut pas douter de ce qu’on a soi-même vécu et ressenti. Ce qui est important, c’est le désir, le désir d’avancer et d’aller plus loin même si l’on ne comprend pas tout et que quelquefois rien ne semble avoir de sens. C’est un peu ce que je retiens des propos du père Boulad.

 

Voici le lien pour la conférence. Elle est un peu longue mais il y a une période de questions à la fin :

 

https://www.youtube.com/watch?v=3gLWpdYcU88

 

Au cours de sa conférence, le père Boulad chante un extrait de ce chant religieux. C’est un très beau chant que j’ai déjà partagé avec vous à la suite d’un autre texte. Le père Boulad fait son possible mais il faut admettre que la version originale interprétée par John Littleton est beaucoup meilleure :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KThcCV3i-iw

 

 



11/03/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres