Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Connais-toi toi-même

Connais-toi toi-même. On attribue à Socrate cette courte phrase qui était inscrite à l’entrée du temple de Delphes. Je me suis demandé ce que cette phrase pouvait bien vouloir dire pour moi 2 800 ans plus tard. Quel est l’intérêt pour un être humain qui a déjà derrière lui la plus grande partie de sa vie de vouloir mieux se connaître ?

 

À mon avis, c’est dans le but de devenir plus conscient de ce qu’on est et de ce qu’on a été avant de mourir. Étant donné que ce sont nos pensées qui déterminent nos opinions, nos valeurs, nos choix, nos décisions et nos actions, il est intéressant de savoir ce qui est à l’origine de nos pensées et de pouvoir identifier ce qui les a influencées. Grosso modo, ce qui est à l’origine de nos pensées et de notre façon de voir le monde, c’est bien sûr notre ADN, notre culture et notre éducation ; et ce qui a influencé nos pensées, ce sont nos expériences, les personnes avec qui nous sommes entrés en contact, les livres que nous avons lus, etc.

 

Mais comment fait-on pour mieux se connaître ? Pour moi, la clé est dans notre passé. Pas besoin de faire une psychanalyse ou une psychothérapie mais simplement de s’arrêter pour regarder un peu d’où l’on vient et ce qui nous a amené à devenir ce que nous sommes. Il y a dans notre passé des expériences et des personnes déterminantes, et je crois que le fait d’identifier ces expériences et ces personnes pour voir ce qu’elles nous ont apporté de bon ou de mauvais est un bon point de départ vers une plus grande connaissance de soi.

 

Ce voyage vers mon passé, je l'ai fait par le biais de l’écriture, mais je crois qu’on peut aussi bien le faire par la méditation ou la réflexion…ou tout simplement en se confiant à un ami.

 

Mais en bout de ligne, est-ce que c’est vraiment important de mieux se connaître pour bien vivre ? Je vous dirais que pour les personnes qui ont de la difficulté à fonctionner, c’est important de le faire le plus tôt possible pour pouvoir commencer à vivre normalement. C’est là que la psychanalyse, la psychothérapie et les groupes de soutien peuvent être très utiles.

 

Pour les autres, ça dépend. Plusieurs personnes que je connais vivent très heureuses sans jamais s’être arrêtées pour se poser ce genre de questions. C’est comme si leur passé était en parfaite harmonie avec leur présent et que tout était arrivé comme prévu au moment voulu.

 

Pour moi, il a fallu que je retourne en arrière pour régler certaines choses, mais je peux dire que j’ai fait la paix avec mon passé. Mais, allez-vous me dire, une fois qu’on a réglé les problèmes qui nous empêchaient de fonctionner normalement, pourquoi alors poursuivre ce laborieux travail de recherche pour en arriver à une meilleure connaissance de soi ? Je vous dirais que c’est parce que c’est quelque chose de passionnant, mais en ajoutant que ça n’a pas besoin de devenir une obsession pour être intéressant. Comme aurait dit ma mère « Faut pas se rendre malade avec ça. »

 

Consacrer du temps et de l’énergie à essayer de mieux se connaître, c’est devenu pour moi une façon utile de s’occuper quand on est retraité et qu’on n’a pas grand-chose d’autre à faire.

 

 

Connais-toi toi-même. Il va sans dire que cette phrase a été plusieurs fois commentée et interprétée à travers les siècles. Vous n’avez qu’à aller sur Google et sur YouTube pour trouver de nombreux commentaires. J’ai décidé avant d’écrire ce texte de ne consulter aucun de ces documents. Je voulais que ce que j’allais écrire vienne uniquement de moi. Maintenant, je vais aller voir sur Google et YouTube ce que d’autres en pensent.

 



13/04/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres