Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Le point sur mon blogue

Introduction

Ça va faire bientôt deux ans que j’ai créé ce blogue. Le début de cette nouvelle année constitue pour moi un bon moment pour faire le point par rapport aux objectifs que je m’étais fixés au départ. Ces objectifs étaient, premièrement, de garder mon cerveau actif maintenant que je suis retraité, de réfléchir sur ce que j’ai vécu pour mieux comprendre ce que je suis devenu, et finalement d’entrer en contact avec mes lecteurs et lectrices pour partager des expériences et des idées.

 

Garder mon cerveau actif

Pour ce qui est de mon premier objectif, je peux dire que je l’ai atteint. Écrire est pour moi une activité que j’aborde avec beaucoup de sérieux. J’y consacre autant d’énergie et j’y mets autant de sérieux que s’il s’agissait d’une thèse d’université ou d’un rapport important pour ma carrière. Je ne le fais pas par obligation mais simplement parce que j’ai le goût de le faire. Je cherche le bon mot; je vérifie une règle de grammaire ou de ponctuation; je réécris une phrase pour en améliorer la structure.

 

J’ai décidé d’écrire aussi en anglais parce que Je voulais donner à mon cerveau la possibilité de fonctionner d’une façon différente, un peu comme quand on veut solliciter tous ses muscles lorsqu’on fait de la musculation. J’ai aussi quelques amis anglophones qui lisent quelquefois ce que j’écris. Je dois vérifier l’orthographe de certains mots, qui est très souvent semblable mais légèrement différente, dans les deux langues. Je dois aussi revoir ou même apprendre les règles de grammaire et de ponctuation. Je suis même allé voir en ligne comment insérer une citation ou un dialogue dans un texte en anglais.

 

Un autre aspect intéressant de cette activité est la recherche que ça m’amène à faire. J’ai dû revenir sur le contenu de livres que j’avais déjà lus, réécouter les paroles de chansons que j’écoutais il y a une quarantaine d’années, vérifier l’exactitude de mes informations et des citations que j’inclus dans mes articles.

 

Bref, je trouve ça très stimulant sur le plan intellectuel d’écrire ces petits articles. Je trouve même le moyen de m’amuser en écrivant sur des sujets plus légers.

 

Réfléchir et faire des liens

Là encore, je peux dire que j’ai atteint mes objectifs. Le fait de réfléchir et de faire des liens entre tous les éléments qui ont contribué à faire de moi ce que je suis m’a apporté une plus grande sérénité. Je comprends beaucoup mieux pourquoi je suis comme je suis et pourquoi je pense comme je pense. En regardant vers le passé, j’éprouvais quelquefois une certaine confusion et un malaise dont je ne pouvais pas identifier l’origine. Maintenant, je peux mieux comprendre d’où ça vient.  N’est-ce pas là l’objectif de la psychothérapie ? J’ai lu quelque part que l’écriture était plus un acte de méditation que de communication. Dans mon cas, je peux dire que c’est vrai. « Connais-toi, toi-même !», disaient les philosophes grecs.

 

Communiquer et échanger

Quand j’étais étudiant et quand j’étais sur le marché du travail, j’avais souvent l’occasion d’échanger sur différents sujets avec plusieurs personnes. Depuis que je suis retraité, je n’ai plus la possibilité de faire la même chose. Je suis plus isolé. Très souvent, la seule personne avec qui je communique pendant toute une semaine, à part quelques brèves conversations téléphoniques avec deux de mes sœurs, est Maria. Maria est une personne très intéressante, mais depuis vingt ans qu'on est ensemble, je sais déjà ce qu’elle pense, et elle sait aussi ce que je pense, sur à peu près tout. En créant ce blogue, je voulais me donner la possibilité de communiquer et d’échanger des opinions et des idées, un peu comme je le faisais quand j’étais étudiant ou sur le marché du travail.

 

J’ai reçu des commentaires très intéressants à la suite d’articles que j’ai écrits. Il est bien évident que ça n'a pas la même spontanéité et la même énergie que des conversations et des discussions qu'on pourrait avoir en personne, mais ça peut susciter des échanges et quelquefois même créer des liens qui n'existeraient pas autrement.  

 

 

IMG_2684.JPG

Conclusion

Mon blogue occupe une partie importante de ma vie de retraité. Ça me permet de trouver un équilibre entre mes activités physiques et intellectuelles, d'être plus serein, et d'échanger des expériences et des idées. C'est pour moi un outil de réflexion, d'apprentissage et de communication. Merci encore à mon ami André qui m’a donné l’idée de le créer.



05/01/2018
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres