Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

La religion de mon enfance

C’était en 1958. Ils traversaient tous les deux le boulevard Sacré-Cœur quand c’est arrivé. Un camion les a frappés de plein fouet et tous les deux sont morts sur le coup. Monsieur Fernand sortait de l’église après s’être confessé et le petit Louis traversait la rue dans l’autre sens pour aller se confesser.

 

Dans la petite ville où ils vivaient, Monsieur Fernand était ce qu’on appelait un notable. Il était notaire et propriétaire de plusieurs édifices à logements. Il était membre de la Ligue du Sacré-Cœur, chevalier de Colomb et marguiller. Louis était un adolescent de 14 ans qui venait de commencer la deuxième année de son cours classique.

 

Même si Monsieur Fernand était un homme considéré et respecté dans sa communauté, tout le monde savait qu’il aimait un peu trop les jeunes femmes. Ma grand-mère aurait dit qu’il était porté sur la chose ou qu’il avait une grosse nature. D’autres auraient tout simplement dit que c’était un vieux cochon. Monsieur Fernand était aussi un usurier. Il prêtait à des taux d'intérêt beaucoup plus élevés que les banques.

 

Pour compenser pour sa luxure et son amour de l’argent, Monsieur Fernand faisait régulièrement des dons à l’église. Il passait chaque année une semaine dans une maison de retraite et laissait en partant une enveloppe bien garnie en se disant que ça allait probablement aider à, comme on le dirait aujourd’hui, blanchir l’argent qu’il avait acquis plus ou moins honnêtement. Monsieur Fernand allait régulièrement se confesser parce qu’il avait peur de mourir en état de péché mortel et de passer l’éternité en enfer. Ce jour-là, il s’était confessé d’avoir eu des relations sexuelles avec une jeune femme qui n’avait pas assez d’argent pour payer son loyer. Le prêtre lui a donné un peu à contrecoeur l’absolution en sachant très bien qu’il allait recommencer. Monsieur Fernand est sorti de l’église le cœur léger et la conscience tranquille.

 

Le petit Louis, quant à lui, s’en allait à l’église pour se confesser de s’être masturbé. C’était un garçon timide et influençable qui était terrorisé à l’idée de passer l’éternité en enfer. On lui avait dit qu’en enfer toutes les parties de son corps brûleraient sans jamais se consumer et qu’il y avait une immense horloge qui au lieu d’indiquer l’heure affichait les mots TOUJOURS et JAMAIS pour rappeler aux damnés qu’ils étaient là pour toujours et qu’ils ne sortiraient jamais de l’enfer.

 

Selon la religion telle qu’elle nous était enseignée à cette époque, Monsieur Fernand serait allé directement au ciel et le petit Louis en enfer. Pourquoi? Parce que Monsieur Fernand était en règle alors que le petit Louis ne l’était pas. On nous disait qu’hors de l’Église il n’y avait point de salut et que l’Église avait le pouvoir de retenir ou de remettre les péchés. Les fidèles priaient pour avoir là grâce de faire une bonne mort, c’est-à-dire la chance de mourir après s’être confessés, comme Monsieur Fernand, plutôt qu’avant, comme le petit Louis. Il fallait avoir le bon timing.

 



15/10/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres