Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

L'effet miroir

Tout au long de nos vies, nous rencontrons des personnes qui sont pour nous des miroirs de ce que nous sommes, de ce que nous avons été, mais aussi de ce que nous pourrions être ou de ce que nous souhaiterions devenir.

 

Il y a celles que nous méprisons et que nous finissons par détester parce qu’elles nous renvoient constamment à la figure l’image de ce que nous sommes mais que nous ne voudrions pas être. Nous voyons en elles les traits que nous aimerions pouvoir effacer. Ces personnes, qui ont souvent un code génétique pas très éloigné du nôtre, voient probablement en nous les mêmes choses que nous voyons en elles.

 

Nous pouvons ironiser ou éprouver des regrets ou de la nostalgie face aux personnes qui nous revoient à des images de ce que nous avons été, mais, en réalité, ce sont souvent beaucoup plus les images de circonstances dans lesquelles nous étions ou d’influences que nous avons subies que ce que nous étions vraiment.

 

Il y a aussi les personnes qui nous font voir quelque chose en nous que nous n’aurions pas pu imaginer, et le visage que nous renvoie le miroir est pendant quelques instants illuminé. Sur le coup, nous nous croyons à jamais transformés, mais nous finissons rapidement par croire que nous avions rêvé ou que le miroir était truqué. Il nous reste cependant quelque chose, enfoui dans nos coeurs et dans nos mémoires, qui reviendra plus tard nous consoler et peut-être aussi nous transformer.  

 

Je crois que toutes ces images sont importantes et que nous devons avoir de l’indulgence et de la compassion pour chacune d’entre elles parce qu’elles ont toutes leur importance et leurs raisons d’être.

 

 

miroir1.png



28/06/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres