Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Un bateau qui nous attend

Je ne sais pas si vous avez déjà fait de la plongée sous-marine. Moi, non. J’aurais trop peur que le bateau soit reparti quand je remonterai à la surface...comme c’est arrivé à un couple d’Américains en vacances en Australie en 1998. Personne à bord du bateau n’a noté leur absence, et quand on s’est rendu compte que les plongeurs n'étaient pas là, il était trop tard. On ne les a jamais retrouvés.

 

Quand on fait de la plongée sous-marine, il est important d’avoir un bateau bien ancré quelque part et de savoir qu’il y a à bord quelqu’un de fiable qui ne partira pas sans nous. Je me dis que c’est un peu la même chose dans la vie en général. Avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, nous sommes tous les jours plongés dans un flot continuel de nouvelles, d’informations, de pensées, d’opinions, d’idées, d’idéologies, de faits historiques et de faits actuels qui nous assaillent de toutes parts. Un peu comme un plongeur au fond des mers avec toujours plein de choses autour de lui qui captent son attention, nous devons être vigilants et pouvoir réagir rapidement. Ce n’est qu’une fois remonté à la surface qu’on pourra analyser correctement et calmement toutes les données qu’on aura reçues.

 

Si je continue avec l’analogie du plongeur, je vous dirais que ce bateau bien ancré quelque part qui m’attend, ce sont les valeurs et les convictions profondes que j’ai acquises au fil des années et les quelques personnes avec qui je peux les partager. Quelquefois, ce qu’on a lu dans les livres et tout ce qu’on a vu et entendu sur la grande toile peuvent nous amener à changer notre vision de certaines réalités ou modifier nos positions par rapport à certaines choses, mais nous devrions toujours le faire seulement qu’on a refait surface, à tête reposée, pas quand on est encore sous l’eau. Si on essaie de faire ça quand on est encore sous l’eau, on risque d’oublier de remonter à la surface ou de ne plus pouvoir retrouver son bateau.



05/11/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres