Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Opinions et réseaux sociaux

Les opinions qui circulent sur les réseaux sociaux sont en général très catégoriques et pas du tout nuancées. Elles sont exprimées en quelques phrases simples et concises qui énoncent des vérités qui se veulent absolues, qui ne comportent aucune explication, et qui ne tiennent compte d’aucun contexte. Les jugements sont lapidaires et sans appel, et ne laissent aucune place à la discussion. Les opinions sont formulées dans un style provocateur et vindicatif qui n’a souvent comme unique objectif que de fermenter et créer la zizanie, la mésentente, la discorde et la division.  

 

Ceci a été accentué par la pandémie, mais ça avait commencé bien avant la pandémie. C’est dans la nature des réseaux sociaux de favoriser ce genre de publications, et je crois que ça a profondément changé notre façon de discuter et d’échanger nos opinions et nos points de vue. C’est, à mon avis, à cause de cet outil très utile mais trop souvent mal utilisé, que les positions se sont durcies et que le véritable dialogue est devenu très difficile, voire impossible. Chacun s’est buté dans les opinions et les idées véhiculées par son camp comme les soldats de la Première Guerre mondiale dans leurs tranchées.

 

Quelquefois, derrière le ton et la façon dont sont formulées les opinions, on n’arrive pas à retrouver la personne tolérante, aimante et généreuse que nous connaissons et qui a choisi de les partager. Plusieurs de ces postings viennent directement ou sont traduits ou inspirés de ce qui circule aux États-Unis sans tenir compte de la réalité canadienne. Je vais vous donner un exemple. Il y a quelques années, un de mes amis Facebook a partagé un texte qui venait directement de la droite américaine. On y parlait du droit de posséder et de porter des armes à feu, on dénonçait l’immigration et les programmes sociaux, on faisait l’éloge de la police et de l’armée ; et au milieu de tout ça, sans trop que ça paraisse, on dénonçait aussi le bilinguisme en disant regretter qu’il faille appuyer sur le 1 pour être servi en anglais. Le posting faisait, bien sûr, référence, mais sans le nommer, au bilinguisme anglais/espagnol qui existe dans certains états américains. Je suis certain que mon ami n’est pas contre le bilinguisme anglais/français qui existe au Canada, mais il a quand même décidé d’afficher le message dans sa totalité, sans apporter les nuances et les précisions nécessaires pour exprimer correctement sa pensée.

 

Très souvent, les gens voient quelque chose qu’ils aiment et qui exprime un peu ce qu’ils pensent, mais qui va un peu plus loin que leurs positions personnelles. Ils décident quand même de partager ce qu’ils ont vu en se disant qu’il n’est pas mauvais de provoquer et de brasser un peu la cage. Ils ne se rendent pas compte que c’est comme ça qu’un peuple se divise et qu'on n’arrive plus à s’entendre sur quoi que ce soit.

 

Ces brefs messages d’opinions que nous voyons souvent sur Facebook sont beaucoup plus des slogans que des textes d’information et des réflexions. Ce sont des caricatures qui ne laissent aucune place à la réflexion et au jugement. Pour exprimer une opinion, ça prend un tableau beaucoup plus qu’une caricature en noir et blanc. Dans un tableau, on retrouve plusieurs couleurs avec des teintes différentes. Il y a un arrière-plan et de la perspective. Mais ça prend plus de temps et d’efforts pour peindre un tableau que pour gribouiller une caricature sur un bout de papier.



06/05/2021
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres