Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Les expériences de mort imminente

La première fois que j’ai entendu parler des expériences de mort imminente, c’est en 1976, en Louisiane. Un beau matin, Mme Martinez est arrivée à l’école tout excitée. Elle venait de finir de lire le best-seller du Dr. Raymond Moody Life After Life qui avait été publié un an plus tôt. Elle nous a dit : « Ça confirme tout : la résurrection, le ciel, l’enfer, la vie éternelle, Amen ! » Il faut que vous lisiez ça. Elle m’a prêté le livre et je l’ai lu. Le gars, le Dr. Moody, avait recueilli les témoignages de plusieurs personnes qui avaient vécu des expériences de mort imminente, near death experiences en anglais, et il a publié ça dans un livre.

 

Il y a beaucoup de similitudes dans les histoires : le tunnel obscur qui débouche sur de la lumière, le sentiment d’être en présence d’un amour très grand, le jugement que l’on porte soi-même sur sa vie, le désir de rester là et de ne pas revenir dans son corps meurtri, suivi de la profonde déception d’être revenu. Je ne savais pas trop quoi penser de tout ça. D’un point de vue religieux, je me suis dit que c’était très général et que ça ne confirmait ni ne contredisait les croyances de telle ou telle religion en ce qui a trait à l’au-delà. J’en ai conclu que ces récits ne pouvaient être associés à rien en particulier et que ça relevait plutôt du domaine de la spiritualité pris dans un sens très large qu’à des enseignements liés à une seule et unique tradition religieuse.

 

Quand internet est arrivé, au milieu des années 1990, j’ai fait un peu de recherche sur le sujet. J’ai lu que des scientifiques avaient tenté d’expliquer le phénomène en disant que les cellules continuaient à vivre après la mort, imminente ou définitive, et que les images produites par le cerveaux étaient comme emmagasinées dans le subconscient des individus à la suite des enseignements qu’ils avaient reçus et des choses qu’ils avaient entendues au cours de leur vie.

 

Maintenant que je suis retraité, j’ai beaucoup plus de temps pour aller fouiller dans tout ce qu’il y a en ligne. Il y a quelques mois, j’ai découvert une série de vidéos sur YouTube. Ce sont des vidéos en allemand sous-titrées en anglais dans lesquelles des gens ordinaires, provenant de milieux très différents, racontent leurs expériences de mort imminente. Par la suite, j’ai découvert, ou plutôt j’ai été dirigé par les algorithmes, vers d’autres séries de vidéos sur le même sujet.  

 

La plupart des expériences sont positives. Quelqu’un raconte que lors du jugement personnel que l’on porte sur sa vie, on se rend compte dans les moindres détails de toute la souffrance qu’on a infligée à d’autres, consciemment ou inconsciemment, mais qu’en bout de ligne tout ça est récupéré par l’Amour qui vient tout pardonner et tout réconcilier. Un autre raconte qu’il n’y a pas seulement des humains élus par Dieu qui seront guéris et consolés mais l’univers tout entier, incluant les animaux. Personnellement j’aime beaucoup cette idée.

 

La plupart de ces vidéos sont très simples. Les gens se contentent de raconter et de commenter un peu ce qu’ils ont vécu sans faire de prosélytisme. Par contre, il y en a quelques-unes, surtout parmi les plus récentes, qui sont très élaborées, avec de la musique et des images pour agrémenter et illustrer le récit. Ça m’a rendu un peu méfiant. Je me suis dit qu’étant donné que ces récits pouvaient facilement être utilisés pour faire passer des croyances et des idées toutes faites sur l’au-delà, il y en avait sûrement certains qui n’avaient pas pu résister à la tentation de le faire. C’est ce qui me fait dire que quelques-uns de ces récits m’apparaissent un peu comme de la publicité déguisée en documentaires ou en reportages. L’objectif est de convaincre les gens d’adhérer à des dogmes et des croyances sur l’au-delà plutôt que de tout simplement raconter une expérience authentique et réelle.

 

Je ne connais personne qui a vécu une expérience de mort imminente, et je ne suis pas certain si j’aimerais en vivre une moi-même, mais ces récits m’apportent de l’espoir. Je me dis qu’il y a quelque chose de plus grand que toutes les religions, les croyances et les philosophies…et c’est l’Amour. Je sais que j’ai déjà partagé cette merveilleuse chanson de Leonard Cohen avec vous qui me lisez, mais c’est ce qui me monte spontanément au cœur en finissant d’écrire cet article. : « Forget your perfect offering. Every heart to love will come but like a refugee. »

 

https://www.youtube.com/watch?v=6wRYjtvIYK0

 

 



19/01/2023
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres