Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

La raison et les émotions

Quelques années après sa conversion et après avoir fait du christianisme la religion officielle de l’Empire, l’empereur Constantin a enfermé le pape et les évêques dans un cénacle en leur disant qu’ils ne pourraient en sortir qu’après s’être entendus sur une conception unique de Dieu et de sa relation avec les humains. On a beaucoup parlé et discuté au cours du Concile de Nicée, et ce qui est ressorti de tout ça, c’est le crédo de Nicée-Constantinople qui résumait tout ce que les chrétiens devaient croire s’ils voulaient être fidèles à la doctrine officielle de l’Église. L’objectif de Constantin était avant tout politique : il voulait unifier les chrétiens pour mieux unifier l’Empire.

 

Il y a eu au cours des siècles qui ont suivi le Concile de Nicée jusqu’à nos jours, des dissensions et des divisions qui ont pour source les positions qui ont été prises à ce moment-là. Ce sont très souvent ces dissensions et ces divisions qui ont conduit aux guerres de religion, à l’Inquisition, aux bûchers sur les places publiques, aux anathèmes, aux excommunications et à de nombreux conflits entre des individus qui étaient souvent citoyens d’un même pays ou qui faisaient quelquefois partie de la même famille.

 

Dans l’islam, les sunnites font encore sauter des bombes dans des mosquées chiites parce que leurs ancêtres ne sont pas arrivés à s’entendre sur qui devait assurer la succession du Prophète. En général, ils choisissent le vendredi, le jour de la prière, pour faire plus de victimes.

 

Je crois qu’il y a derrière ces dérapages une trop grande place accordée aux raisonnements et aux doctrines qui nous divisent et pas assez aux émotions et aux expériences vécues qui nous unissent.

 

Est-ce que cela veut dire que nous devions nous laisser guider uniquement par nos émotions ? Je ne crois pas. Les émotions peuvent être à la source de dérapages aussi grands que ceux provoqués par un excès de raisonnements théoriques. On n’a qu’à penser aux grands rassemblements nazis dans l’Allemagne des années 1930 qui avaient pour objectif de galvaniser et d’endoctriner les foules en utilisant tout ce qui pouvait contribuer à faire naître des émotions à fleur de peau. Les rallyes de Trump fonctionnent exactement de la même façon que ceux d'Hitler. Ils attisent les passions en utilisant le ressentiment et la haine des étrangers.

 

Les télévangélistes américains, qui sont malheureusement très populaires au Canada, ont eux-aussi raffiné l’art de créer et de manipuler les émotions dans le but de convaincre leurs fidèles de leur envoyer plus d’argent et de voter pour ceux pour qui ils leur commandent de voter.

 

Les émotions qui peuvent apporter plus de lumière dans nos vies, celles qui naissent quand on entre en contact avec une dimension plus profondes de nous-mêmes, apparaissent le plus souvent dans la solitude. Il se peut que ces émotions arrivent en public, quand on se sent unis aux personnes qui nous entourent et qui semblent partager la même expérience que nous. Dans ces cas-là, il faut être très prudent car celui ou celle qui a habilement fait naître en nous l’émotion cherchera à la contrôler et à s’en servir pour nous endoctriner.

 

Alors comment discerner entre ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas ? Pour ce qui est des connaissances acquises de façon intellectuelle par le cerveau, il faut, je crois, faire son possible pour en apprendre le plus possible en choisissant judicieusement où l’on va chercher ses informations. On peut se poser des questions sur ce qui est à l’origine de ce qu’on lit ou de ce qu’on entend et voit à la télévision :

 

Qui a écrit ce que je suis en train de lire et pourquoi ?

 

Dans quel contexte est-ce que ç’a été écrit ?

 

Qui a produit le documentaire que je suis en train de regarder ? S’agit-il de propagande ou d’une forme de publicité déguisée ?

 

Est-ce que ce que je lis ou entends est conforme à mes valeurs profondes et à ce que je considère être la vérité ?

 

J’ajouterais qu’il faut éviter à tout prix éviter les théories des complotistes qui vous disent, par exemple, que les parents dont les enfants ont été assassinés dans une tuerie qui a eu lieu dans une école élémentaire étaient des acteurs payés pour promouvoir l'adoption de lois plus strictes sur le contrôle des armes à feu. Avec l’internet et les réseaux sociaux, les faits et la réalité peuvent facilement être altérés et manipulés. Ceux et celles qui sont derrière ces complots n’y croient pas vraiment. Ça n’est qu’une arme parmi d’autres dans leur arsenal. Par contre, ceux et celles qui adhèrent à ces théories ne cesseront jamais d’y croire.  

 

Il n’y a pas qu’en politique et en religion que le cœur et la raison se disputent le terrain. Dans à peu près toutes les décisions que nous prenons, il y a une part de raison et une part d’émotion. Quand on gratte un peu, on se rend compte qu’il y a toujours un peu de ressentiment qui se cache derrière les positions que nous prenons et les opinions que nous défendons. Nous pouvons, par exemple, être contre l’exploitation pétrolière parce que nous croyons que c’est désastreux pour l’environnement…ou pour faire chier les riches propriétaires des sociétés pétrolières que nous détestons ; et nous pouvons aussi encourager l’exploitation pétrolière parce que nous croyons que c’est essentiel pour l’économie et que ça n’a rien à voir avec les changements climatiques…ou pour faire chier les écolos que nous méprisons.

 

En conclusion, je dirais qu’en tout, il faut faire la part des choses. Il faut réfléchir avec sa tête et sonder son cœur. Si je déborde d’enthousiasme pour quelqu’un qui me dit que je dois détester mon prochain alors que j’ai toujours cru qu’il fallait l’aimer et le respecter, il y a quelque chose qui cloche ; et si l’émotion qui m’envahit me remplit le cœur de gratitude et d’amour, elle doit être positive.

 

Mais pourquoi est-ce que j’ai commencé cet article en parlant du Concile de Nicée ? Si vous avez lu mon dernier article intitulé Une petite lumière au fond de nos cœurs, vous vous souviendrez peut-être que j’avais parlé des paroles qui trop souvent nous divisent en voulant nous unir. Je crois que si Constantin avait convoqué le Concile de Nicée dans le but d’unifier son empire, il a en grande partie réussi, mais il a aussi semé les graines de la discorde et de la mésentente. Quand il n’y a pas assez de silence et des réflexions qui accompagnent les paroles, ça donne des résultars discutables et pas très durables.

 

En écrivant ce que je viens d’écrire, mon but était de réfléchir un peu plus longuement avec vous sur l’équilibre que l’on devrait chercher à atteindre entre la raison et le émotions…comme si nous étions en train de boire ensemble une bière…pour moi, of course, un café.

 

 

 



22/05/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres