Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Guérison

Est-ce que tout ce qui est brisé disparaîtra à tout jamais dans le néant sans jamais être réparé ?

 

Est-ce que les blessures du corps et de l’esprit finiront par guérir un jour, quelque part en dehors du temps et de l’espace où nous vivons ?

 

Il y a dans le cœur humain cet espoir insensé que dans une autre vie, dans une autre dimension, dans un autre univers, il existe un monde sans souffrance et sans douleur, sans infirmités et sans maladies du corps et de l’esprit, et que c'est là que nous vivrons un jour, guéris pour toujours de nos peurs et de nos peines.

 

Même s’ils savent très bien qu’ils mourront un jour et que la planète sur laquelle ils vivent n’en a plus pour très longtemps, même s’ils savent qu’il y a dans notre univers autant d’étoiles dans que de grains de sable sur toutes les plages et dans tous les déserts de la terre et que toutes disparaîtront, même s’ils savent que des humains comme eux naissent sans bras ou sans jambes, avec des yeux qui ne voient pas et des oreilles qui n’entendent pas, même s’ils savent que des humains comme eux naissent avec des cerveaux qui ne fonctionneront jamais normalement, il y a des êtres humains comme vous et moi qui vivent dans l’espoir de la guérison du corps et de l’esprit, pas seulement pour eux mais pour tout ce qu’on appelle la création.

 

Cet espoir, on le retrouve dans les religions mais aussi quelquefois dans les poèmes et dans les chansons. Il apparaît quand on se laisse aller à rêver et qu'on oublie pendant un moment nos limites et notre condition. Nous savons tous que le monde est rempli d’effroyables souffrances : angoisse, détresse, rejet, trahisons, désespoir, solitude, maladies, infirmités, déséquilibre, folie, torture, dépendances et plein d’autres choses. Il suffit de regarder un peu autour de soi, en ligne et la télévision.

 

Alors, il n’y a pas de mal à vouloir s’évader en imaginant un monde dans lequel il n’existerait rien de tout ça. Ce monde, je ne l’imagine pas seulement pour nous, les humains, mais aussi pour les animaux parce que je crois que tout ce qui a la capacité de souffrir et de connaître l’angoisse devrait avoir la possibilité d’être guéri, réconforté et consolé.

 

Cette chanson de Leonard Cohen intitulée Come Healing  nous parle tendrement et doucement d’espoir et de guérison. Elle est interprétée par Sarah Harmer :

 

« Comme heailng of the body! Come healing of the mind ! Comme healing of the spirit! Comme healing of the limb! »

 

https://www.youtube.com/watch?v=g9b4fUIFgVY

 

 

 





30/05/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres