Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Histoire et généalogie de la famille Mill

Ce que nous savons de nos ancêtres Mill

 Angleterre 

 

John 

 

Le plus ancien que nous connaissions à date est John qui vivait a Liverpool dans les années, du moins, de 1790 jusqu'en 1821 (28 décembre), année de sa mort à l'âge de 59 ans. Il est supposé être né à Old Montrose dans le comté de Forfar (maintenant Angus) en Ecosse, ( ce qui reste à trouver) Ce que l'on sait, c'est qu'il s'est marié à Frances Jebb le 25 mars 1802 à l'église Saint-Nicolas de Nottingham . Sur la copie du registre de Saint-Nicolas, on y voit les noms des témoins qui sont Mlles Frances et Sarah Beardsley (les cousines de la mariée) ainsi que le nom de l'officiant. Il y a aussi un formulaire sur lequel on voit qu'il était veuf, âgé de plus de 21 ans, (39 où 40 ans) et aussi que Frances Jebb était mineure, (20 ans) et la déclaration de Francis Jebb dans laquelle il affirme que Frances est sa fille et qu'il donne son consentement à ce mariage.( On voit très bien les signatures.) J'ai aussi une autre formule officielle où l'on voit très bien les signatures. 

 

Dans le Gore's Liverpool Street Directory, on voit qu'il demeurait à 4 Saint-James Walk, et ce, de 1790 jusqu'à au moins 1805. (Saint-James Walk et Saint-James Mount sont le même endroit.). Je pense que les huit enfants du couple naquirent à cet endroit. Il est assez difficile de l'affirmer car le Gore's Directory donne son adresse à 2 Islington pour les années 1810 et 1816 et 3 Saint-James Walk pour 1818. (Il s'agit peut-être de l'adresse du commerce ou bureau). À ce jour, je ne suis pas certain des noms de tous les enfants, mais ce dont je suis certain, c'est qu'il y avait 

 

  • Francis né le 29 novembre1806 et baptisé le 16 novembre à l'église St-Stephen Liverpool, (il est à noter que l'adresse de John est Bold Street lors de cette naissance)
  • Thomas né le 01 octobre 1808 et baptisé le 06 novembre 1808 à St-Stephen
  • James né le 21 juin 1810 et baptisé le 05 août 1810 à St-Stephen
  • Elizabeth née le 21 juillet 1812 et baptisé le 20 septembre 1812 à St-Stephen et mariée à Charles Frodsham, un manufacturier de chronomètre de Londres (Charles Frodsham of London, chronometer manufacturer)
  • Pyarea, mariée à Mr,William Robinson of Newark-on-Trent, cement manufacturer
  • Mary, mariée à Mr. (William) Marples of Liverpool, wine merchant
  • Frances Mill, Samuel Mill et Robert Mill, sur ces trois derniers je n'ai pas de détails,et je dois m'assurer que David, qui apparait dans le registre de "Christchurch, Hunter St. comme « fils de John, St James Walk », décédé à l'âge de 6 mois et enterré le 26 février 1818, sont bien leurs enfants. 

Il était capitaine de navire pour le compte de la firme William Begg & Co. pour un certain nombre d'années et pour plus tard se retrouver partenaire dans la firme Begg, Mill & Co.toujours à Liverpool. J'ai trouvé dans le livre History of the Liverpool Privateers and Letters of Marque With an Account of the Liverpool Slave Trade de Gomer Williams une liste des navires dont la firme Begg, Mill & Co. Elle était propriétaire et aussi de quelques navires dont il avait été le capitaine. Il y a aussi dans ce volume le récit d'un incident qui lui était arrivé, en Guinée, lors d'une rencontre avec un corsaire français en 1796, durant de la guerre de la révolution française.

 

 Pour compliquer un peu les recherches, il y avait à Liverpool, dans les années 1790 jusqu'en 1801, un autre John Mill qui est mort en 1801, agé de 60 ans lui aussi, et qui était marié à Sarah Goudey, décédée en 1803. Il y avait certainement un lien de parenté entre les deux John Mill, parce que notre John Mill fut exécuteur testamentaire de Sarah Goudey et que celle-ci a dû rendre de l'argent qu'avait prêté notre John Mill à l'autre (le plus vieux.). Aussi Sarah Mill (Goudey) a légué tout son argent (in trust) à sa soeur Jane Hickson(Goudey) et à son neveu, William Goudey. Celui-ci était marié à Hannah Jebb, la soeur de Frances Jebb. William Goudey et Hannah Jebb eurent en autres un fils nommé John Mill Goudey. J'ai le testament de Sarah Goudey. (Il reste encore des recherches à faire pour démêler ces familles).

 

Voici ce que l'on sait de Francis et James, les deux garçons de John Mill: Ils étaient, tous les deux, « stock/share broker » et demeuraient à Liverpool. Lors du recensement de 1851, les adresses des résidences ne sont pas inscrites pour cette année-là ( du moins je ne les ai pas trouvées). 

 

James

 

IMG_2533.GIF

 

Au recensement de 1851,(dimanche le 30 mars) on retrouve notre (mon) arrière-arrière-grand-père James Mill (un fils de John) vivant à Liverpool avec sa femme, Ellen Green,et ses enfants, John, Emily et Jessie. On remarque que James (junior) qui devait avoir 11 ans, n'y était pas recensé. (il devait être à l'école ou en visite quelque part). 

 

Au recensement de 1881 (dimanche, le 3 avril) on y voit à l'adresse: 12 Croxteth Rd, Toxteth Park, Liverpool :

 

  • James Mill, 70 ans.
  • Ellen Mill, 72 ans.
  • Jessie Mill, 40 ans.
  • John S. Mill, 14 ans, Canada
  • James E. Mill, 13 ans, Canada
  • Francis X. Mill, 11 ans, Canada

Ainsi que les trois employées suivantes : Hannah Morris, 33 ans, from Anglesey, Wales; Sarah Gibson, 21 ans, from Liverpool; Elizabeth Calvert, 17 ans, from Liverpool.

 

Il est intéressant de remarquer que les trois plus vieux des petits-enfants sont aux études en Angleterre, aussi qu'Emily n'apparait pas au recensement. C'est Emily qui est venue au Canada chercher les enfants de son frère James pour les amener faire leurs études en Angleterre, et ensuite les ramener chez leurs parents après quelques années. 

 

Francis 

Sur le recensement de 1851 (dimanche, le 30 mars) on voit aussi la famille de l'autre fils de John Mill :

 

  • Francis,(Frank) agé de 44 ans
  • son épouse Elizabeth, 36 ans
  • ses enfants; Eleanor 11 ans, Mary E. 9 ans, Lawrence 7 ans, et Florence 1 an

En cherchant sur l’IGI (international genealogical index), je retrouve la liste des enfants et l'épouse de Lawrence Mill, fils de Francis, qui se lit comme ceci : 

 

  • William Francis, christening: 5 may 1875 in St. Cleopas, Toxteth Park, father: Lawrence Mill, mother: Alice Jessie
  • Elizabeth, christening: 17 July 1876 in St. Cleopas, Toxteth Park, father: Lawrence Mill, mother: Alice Jessie
  • Frances Mary, birth date: 2 Sept. 1879, Christening: 17 Oct. 1879 in St.Cleopas, Toxteth Park, father: Lawrence Mill, mother: Alice Jessie
  • Herbert Lawrence, birth, 10 April 1881, Christening, 5 May 1881 in St. Cleopas, Toxteth Park, father: Lawrence Mill, mother; Alice Jessie
  • Alice Dorothy, birth, 11 July 1886, Christening, 8 Aug. 1886 in St Cleopas, Toxteth Park, and father: Lawrence Mill, mother; Alice Jessie 

Sur le recensement de 1881 (dimanche, le 3 avril) on ne trouve  plus la famille de Francis. Il y a seulement la famille de Lawrence Mill, son fils, demeurant à l'adresse : 60 South Hill Road, Liverpool, et voici ce qu'il y est noté: 

 

  • Lawrence Mill, Share and Stock Broker, age, 36 ans
  • Alice Jessie Mill, wife, 30 ans. born, Aintree, Lancashire
  • Elizabeth Mill, daughter, 4 ans
  • Frances Mary Mill, daughter, 1 an
  • Florence Mill, sister, 31 ans 

et aussi quatre employées :

 

  • Eliza Dodson, Nurse Servant, 24 ans, from Liverpool
  • Charlotte Emery, Cook, 29 ans, from South Shields, Durham (England)
  • Elisabeth Easy, Waitress, 23 ans, from Liverpool
  • Lucy Hughes, Under Nurse, 16 ans from Neston, Cheschire (England)

(Pour le moment je n'ai pas eu le temps de faire de recherches sur les descendants de Francis Mill. Ce serait relativement facile car, depuis 1835 en Angleterre, tous les gens sont enregistrés à l'État Civil).

 

 

Canada 

John, le fils ainé de James, de Liverpool, au cours d'un voyage d'affaire au Canada, périt lors du naufrage du navire Anglo-Saxon sur la côte est de Terre-Neuve, à Clam Cove, à environ 4 milles au nord de Cape Race, le 27 avril 1863. (copies de journaux relatant le naufrage)

 

Il appert que James délégua son autre fils, James, pour venir au Canada investiguer les circonstances du naufrage et de s'assurer que c'était bien John qui était décédé, car il y avait eu des rescapés de cet accident. 

 

A ce que l'on peut déduire, au cours de ce voyage, lors de son passage à Rimouski (probablement Rivière du Loup), il a rencontré une jolie demoiselle, institutrice, Elisabeth Gauvreau, avec qui il est tombé en amour. Il doit y avoir eu des promesses et des serments d'échangés, car un an après être retourné en Angleterre (qu'on dit dans la famille), James est revenu au Canada, et le 21 septembre 1865, la cérémonie de leur mariage eut lieu à Rivière du Loup dans la paroisse Saint-Patrice. 

 

Il me manque un bout d'une couple d'années, où je ne sais pas où ils demeuraient, et ce qu'ils faisaient. (J'ai vérifié aux bureaux des registres de Rimouski et de Rivière du Loup, et il n'y a eu aucune transaction d'effectuée au nom de James Mill où de Elizabeth Gauvreau durant les années 1865-1872).

 

En 1872, (où en 1874, les papiers ne sont pas clairs, il y en a un qui dit 72 et un autre qui dit 74.) on les retrouve à Saint-Omer, où James acheta une ferme (aujourd'hui au numéro civique 262 Rte 132 Saint-Omer, et propriété de M. Fernand H. Boudreau). Cette ferme, avait ceci de particulier qu'il y avait un permis de "pêche dans la Baie des Chaleurs" qui lui était attachée. Elle est situé à quelques pas de celle de son beau-père, Jean Gauvreau (numéro civique 218 Rte 132, Saint-Omer). J'ai les photos de ces très belles maisons qui sont très bien entretenues par leur propriétaire. 

 

Ils y demeurèrent quelque temps pour ensuite déménager à Maria où il (son père) acheta pour la somme de $4000.00, une autre ferme, de 200 acres de surface, (en gros, 33,3 acres de longueur par 6 acres de large) située sur la rive de la Baie des Chaleurs et sur laquelle coule, sur toute sa longueur, le ruisseau "Glenburnie", nom par laquelle cette propriété est désignée. Il est à remarquer que cette ferme est bornée à deux cents pieds dans la Baie des Chaleurs, alors que les propriétés voisines et même celles dans le reste de la Gaspésie sont bornées à la « mi-marée » c'est-à-dire à la hauteur d'entre la marée haute et de la marée basse (estran). 

 

Voici la liste des enfants de James Mill et Elizabeth Gauvreau : 

 

  • John Samuel, né le 17 août 1866 et baptisé le même jour dans la paroisse de Saint-Patrice de Rivière du Loup et marié à Anasthasie (Annie) Leblanc: 6 enfants. (le registre de la paroisse dit Jean Samuel Octave)
  • James Edward, né le 20 octobre 1867, et baptisé le 24 octobre dans la paroisse Saint-Patrice de Rivière du Loup, avocat à New-Carlisle, marié à Juliette deBilly: pas d'enfant. (le registre de la paroisse dit James Edward Jules) sépulture à Maria le 20 09 1925
  • Francis Xavier, (1869-1899) ingénieur, célibataire. (ne sait pas où il est né)
  • Thomas John, (1872-1944) marié(1898) à Suzanne Clapperton:(30 07 1874) 8 enfants. Baptisé à Nouvelle le 13 décembre
  • Emily Elizabeth Dora, 28 mai 1874, baptisée à Nouvelle
  • Jessie Ellen Hannah, 28 mai 1874, baptisée à Nouvelle
  • Ellen, (1876-1950) mariée (1898) à Thomas Clapperton, marchand, 13 enfants. Baptisée à Nouvelle le 16 novembre    
  • David, (25 03 1879-1951) arpenteur-géomètre, marié à Alma Cullen, 12 enfants  

                                                                  

Leurs études 

Il est écrit dans les Reminiscences que les grands-parents d'Angleterre, valorisaient au plus haut point  l'instruction et l'éducation. Ainsi, Emily, une des sœurs de James de Glenburnie, est venue elle-même au Canada chercher les trois fils ainés de James et Elizabeth Gauvreau et les amener en Angleterre pour leurs études. Et est revenue les reconduire au Canada lorsque leurs études furent terminées. Deux d'entre eux ont obtenu leur diplôme de l'Université d'Oxford, James comme avocat et Francis comme ingénieur.

 

John Samuel fut diplômé du Collège d'agriculture de Guelph.

 

Thomas, notre grand-père a étudié au  "Upper Canada College" de Toronto.

 

David a fait ses études d'arpenteur-géomètre à l'Université Laval de Québec, et d'ingénieur à l'Université du Minnesota.

 

 

Leurs familles 

Il faut remarquer que la liste ci-dessous, des enfants et petits-enfants de James Mill et Elizabeth Gauvreau fut recherchée et écrite par tante Florence, fille de Thomas Mill et mariée à Henri A.Leblanc.

Famille de John Mill et Annie Leblanc

 

  • John (Jack)
  • Frank
  • Ellen, célibataire
  • Dora (Mrs. Octave Bujold)  MA GRAND-MÈRE
  • Emily (Mrs. Paris)
  • Mary (Mrs. Lavallée)

Famile de Thomas Mill et Suzan Clapperton:

 

  • Florence : Mrs Henry A. Leblanc : 7 sons 3 daughters
  • Edward : died young
  • Jessie : Mrs Hector Leblanc :3 sons, 3 daughters
  • Maurice : died young
  • Clarence, married to Imelda Leblanc: no children
  • Leonard, married to Jacqueline Dubé: 7 sons
  • Rita, unmarried
  • Frederick, married to Germaine Bernard : 3 sons 5 daughters

Famile d’Ellen Mill mariée à Thomas B. Clapperton:

 

  • John, marié à Bernadette Leblanc: 1 fille
  • Alma, (Mrs John Nadeau): 1 fille
  • Robert, married to Elsie Brown: 6 garçons, 4 filles
  • Evelyn (Mrs Antonio Martin): 2 garçons, 4 filles
  • Percy, married to Elsie Boudreau: 1 garçon, 2 filles
  • Harold, célibataire
  • Wilfrid, marié à Leona Robertson:1 garçon, 2 filles
  • Hectorine, Soeur Saint-Jean Thomas, soeur de la Charité
  • Amelia (Mrs Gerard Arsenault)
  • Gertrude, (Mrs Leonard Corriveau): 2 garçons, 1 fille
  • Louis, décédé à l'âge de 2 ans
  • Albert, mort comme prisonnier de guerre à Hong Kong
  • Margie (Mrs Claude Martel)

Family of David Mill married to Alma Cullen:

 

  • Irene, célibataire
  • George, marié à B. MacDonald : une fille
  • Charles, décédé en 1931
  • Eva (Mrs. Steven Gorman): 3 enfants
  • Gertrude : Mrs Paul Gorman : 2 enfants
  • Gerard; décédé en 1929
  • Marguerite (Mrs William Ryan), décédée en 1962 : 4 garçons 1 fille
  • Albert, marié à Louise Bertrand : 2 garçons
  • Ruth, Sister of Service, décédée en 1961 à Peace River
  • Geraldine, Mrs Camille Caron : 1 garçon 2 filles
  • John D. marié à Victoria Langdon : 3 garçons, 1 fille
  • Harold, mort jeune en 1941.

It will be interesting to give also the names of all the young people growing up and to complete the following pages that end at the beginning of our century. But each of you and your children can do the rest. If you find errors, please do the correction. Copies will be sent to each living person mentioned there. (The list of the children was compiled by Florence Mill, January 1964

 

 

Cet article a été écrit par Florence Mill (Mrs. Henry A. Lebanc) sous le titre Ce que nous savons de nos ancêtres Mill .

 

 

Généalogie de la famille Mill 

 

Name: Georges Bujold

Sex: M

Birth: 14 APR 1925 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec 1

Baptism: 14 APR 1925 Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec 1

Death: 1983 in Bryson (L’Immaculée-Conception) (Pontiac) Québec

Note: 58 ans à son décès

Father: Octave Bujold b: 2 JAN 1895 in Bonaventure (St-Bonaventure) (Bonaventure) Québec
Mother: Dorothy Mill b: 19 JUL 1893 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec

Marriage 1 Georgette Lelièvre b: 1928

Married: 26 AUG 1950 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec

 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Name: Dorothy Mill

Sex: F

Birth: 19 JUL 1893 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec 1

Baptism: 20 JUL 1893 Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec 1

Death: 11 FEB 1956 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec

Note: 56 ans à son décès

Father: John-Samuel Mill b: 1866
Mother: Anastasie Leblanc b: 15 SEP 1865 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec

Marriage 1 Octave Bujold b: 2 JAN 1895 in Bonaventure (St-Bonaventure) (Bonaventure) Québec

Married: 14 SEP 1920 in Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec 1 

Children:

 

  1. Jeanne Bujold b: 23 JAN 1922 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec
  2. Hervé Bujold b: 10 FEB 1923 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec
  3. Germaine Bujold b: 12 FEB 1924 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec
  4. Georges Bujold b: 14 APR 1925 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec   Mon père
  5. Marguerite Bujold b: 25 FEB 1927 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec
  6. Marguerite Bujold b: 10 JUN 1928 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec
  7. Victor Bujold b: 18 OCT 1929 in Chandler (St-Coeur-de-Marie) (Rocher-Percé) Québec

 _______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Name: John-Samuel Mill

Sex: M

Birth: 1866

Death: 16 OCT 1928 in Campbellton (Restigouche) N. B. 1

Burial: 19 OCT 1928 Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec 1

Occupation: Cultivateur

Father: James Mill b: 1 SEP 1840 in Liverpool (Cheshire) Angleterre
Mother: Élisabeth Gauvreau b: 17 APR 1841 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec

Marriage 1 Anastasie Leblanc b: 15 SEP 1865 in Carleton : 16 APR 1891 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québe:

Children:

 

 

  1. Hélène-Catherine-Élisabeth Mill b: 12 JUN 1892 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  2. Dorothée Mill b: 19 JUL 1893 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  3. Émily Mill b: 19 NOV 1894 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  4. John Mill b: 1896
  5. Florence-Jessie Mill b: 25 APR 1899 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  6. Francis-James Mill b: 16 AUG 1900 in Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec
  7. Francis Mill b: 15 NOV 1902 in Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec
  8. Édith Mill b: 18 MAY 1906 in Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec
  9. Marie Mill b: 1910

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Name: James Mill

Sex: M

Birth: 1 SEP 1840 in Liverpool (Cheshire) Angleterre

Baptism: 2 JAN 1912 Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec 1

Death: 17 MAR 1912 in Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec 1

Burial: 20 MAR 1912 Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec 1

Occupation: Cultivateur

Father: James Mill b: 21 JUN 1810 in Liverpool (Cheshire) Angleterre
Mother: Hélène (Ellen) Greene

Marriage 1 Élisabeth Gauvreau b: 17 APR 1841 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec

Married: 21 SEP 1865 in Rivière-du-Loup (St-Patrice) (Rivière-du-Loup) Québec

Children:

 

  1. John-Samuel Mill b: 1866
  2. François-Xavier Mill b: 1869
  3. Thomas-John Mill b: 13 DEC 1872 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  4. Émilie-Élisabeth-Dora Mill b: 22 MAY 1874 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  5. Jessie-Ellen-Hannah Mill b: 22 MAY 1874 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  6. Hélène Mill b: 15 NOV 1876 in Carleton (St-Joseph) (Avignon) Québec
  7. David Mill b: 25 MAR 1879 in Maria (Ste-Brigitte) (Avignon) Québec
  8. James-Edward Mill

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Name: James Mill

Sex: M

Birth: 21 JUN 1810 in Liverpool (Cheshire) Angleterre

Death: 1895 in Liverpool (Cheshire) Angleterre

Father: John (*) Mill
Mother: Frances Jebb

Marriage 1 Hélène (Ellen) Greene

Married: 26 APR 1838 in Ormsbirk, Angleterre

 Children:

 

James Mill b: 1 SEP 1840 in Liverpool (Cheshire) Angleterre

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Name: John (*) Mill

Sex: M

Marriage 1 Frances Jebb

Married: 25 MAR 1802 in Nottingham, Angleterre

 Children:

 

James Mill b: 21 JUN 1810 in Liverpool (Cheshire) Angleterre

 

 

 



23/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres