Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Elle n’était pas encombrée d’elle-même

 

J’ai entendu ça à la radio il y a une cinquantaine d’années. C’était un journaliste ou écrivain français qui parlait d’une religieuse dont on disait qu’elle était une sainte à qui il était allé rendre visite à l’hôpital un peu avant qu’elle ne décède.

 

De ce qu’il a dit au sujet de cette femme, j’ai retenu deux petites phrases. La première : « Elle n’était pas encombrée d’elle-même. » La deuxième : La transparence qu’elle avait était une obligation de transparence pour les autres. »

 

Je ne sais pas qui était cette femme et encore moins qui était cet écrivain ou journaliste mais je n’ai jamais oublié ces deux petites phrases. Mais pourquoi est-ce qu'elles sont restées gravées dans ma mémoire aussi longtemps, et qu’est-ce que ces deux petites phrases m’inspirent aujourd'hui, une cinquantaine d’années plus tard ?

 

Tout d’abord, je crois qu’il est très difficile de ne pas être encombré de soi-même. Étant donné que nous vivons dans une société très individualiste, nous avons constamment en tête qui nous sommes, de quoi nous avons l’air, ce que nous faisons, ce que nous pensons et ce que nous croyons. Et il faut dire qu’en général les réseaux sociaux ne nous aident pas à nous désencombrer de nous-mêmes.

 

Mais qu’en est-il d’un blogue consacré à la méditation et à la réflexion ? Je prêche peut-être pour ma paroisse, mais je dirais que tout ce qui contribue à nous aider à faire la part des choses, à distinguer entre ce qui essentiel et accessoire, nous désencombre peu à peu de nous-même. C’est comme enlever les mauvaises herbes dans un jardin pour permettre aux fleurs de mieux pousser.

 

Il y a des personnes que nous rencontrons quelquefois qui sont profondément vraies et authentiques, et qui n’ont pas peur de montrer leur vulnérabilité et leurs faiblesses. Je crois que le contact avec ce genre de personnes nous aide à être plus honnêtes avec nous-mêmes et à cesser de nous raconter des histoires. Ces personnes ne nous jugent pas et ne nous disent pas ce que nous devrions être et ce que nous devrions faire ; elles nous montrent tout simplement ce que c’est que d’être authentique et vrai.

 

Il y a des choses comme ça que l’on entend quand on est jeune et qui résonne de façons différentes à différentes étapes de nos vies.

 



27/05/2022
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres