Les rêveries du retraité solitaire

Les rêveries du retraité solitaire

Continuité

 

 « Quand j'étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai dépassé ce qui était propre à l'enfant. » Saint Paul

 

 

Quand on vieillit, peu à peu, progressivement, on se départit de certaines idées ou croyances qui s’apparentaient souvent à de la superstition, mais qui nous ont grandement aidés à franchir certaines étapes et à traverser des moments difficiles de nos vies. Et il ne faut pas, maintenant que nous estimons avoir évolué, regarder de haut et mépriser ceux et celles à qui ces croyances apportent du réconfort et du soutien.

 

Un peu comme dans l’histoire du salut telle que racontée dans la Bible et dans les récits mythologies d’autres traditions religieuses, pour que notre vie ait un sens, il faut qu’il y ait une certaine continuité. Cette continuité, on peut la voir en retraçant les événements qui se sont succédés dans nos vies, qui ont eu un impact et des répercussions les uns sur les autres, et qui nous amenés à être ce que nous sommes devenus. Nos vies ne sont pas une série d’expériences isolées où nous étions entièrement et totalement dans l’instant présent, sans tenir compte de ce qui s’était passé avant et de ce que nous espérions qu’il nous arrive après. Comme dans la Bible et dans l’Odyssée d’Homère, chacune de nos vies est une histoire faite de combats, de victoires et de défaites, de remises en question et de réflexions, d'espoir et de déceptions, de longues périodes de souffrance et d’égarements mais aussi d'épisodes glorieux et lumineux.

 

Et cette histoire, même si nous en sont à la dernière étape, elle n’est pas finie. Il y a toujours des choses nouvelles à apprendre et à découvrir. On devrait regarder vers le passé, pas pour s’y réfugier en nous disant que notre histoire aurait dû s’arrêter là parce que tout était tellement plus beau, plus simple et plus clair que maintenant, mais pour mieux comprendre comment notre passé est devenu notre présent, comment ce que nous étions est devenu ce que nous sommes, et comment ce que nous vivons présentement continuera de nous transformer pendant le temps qu'il nous reste à vivre.

 

J’ai déjà partagé cette chanson avec vous qui me lisez à la suite d’un autre de mes textes. Cette chanson, elle fait partie de mon histoire. Elle correspond à une époque de ma vie dont je vous ai parlé un peu au début de cet article, une période où le merveilleux se mêlait au quotidien et où je croyais encore aux miracles. J’en garde de très bons souvenirs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=JMRaQkgL-aE

 



19/07/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres